Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Solutions locales
30/11/2023
Fonction publique Laïcité

Le Saint-Quentinois (Aisne) a installé son référent laïcité

À l'agglomération (Aisne, 85 000 hab.) et à Saint-Quentin (53 200 hab.), les agents sont en lien, comme l'exige la loi, avec un référent chargé de veiller à la mise en œuvre du principe de laïcité.

Par Sophie Le Gall
Illustration
En application de la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République et de l’article L124-3 du Code général de la fonction publique, toutes les collectivités territoriales et leurs établissements publics doivent désigner un référent laïcité. Dans les faits, ces référents se font encore assez rares. «En l’absence de recensement officiel, il est difficile de donner un chiffre précis. Au Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), nous en connaissons environ six cents, pour beaucoup déjà référents déontologues, et très souvent juristes de formation initiale », explique Anne Rinnert, responsable nationale éthique publique au CNFPT-INSET de Nancy.
 

Secret et discrétion professionnels

Néanmoins, la responsable délivre un message encourageant, notant, ces derniers mois, «une vraie dynamique du côté des collectivités pour répondre à cette obligation ». Les petites communes peuvent avoir accès à un référent nommé par leur centre ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°417 - NOVEMBRE 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

FÉVRIER 2024 N°420
Dossiers d'actualité
class="couleur1">
Finances locales 2024

class="couleur">
Cybersécurité

class="couleur">
105e Congrès 2023

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).