Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Solutions locales
30/11/2023
Emploi Social

TZCLD : les territoires zéro chômeur font école

Depuis 2021, de nouveaux territoires rejoignent l'expérimentation. Objectif : favoriser le retour à l'emploi pour tous.

Par Emmanuelle Stroesser
Illustration
© Ville de Poitiers
Portée par l'EBE Papiole de Poitiers, issue de Territoires zéro chômeur, la ressourcerie Youpi Jeux Recycle emploie quatre personnes qui collectent et nettoient des jouets, jeux et livres pour les revendre.
Depuis 2021, environ 40 territoires ont rejoint l’expérimentation «Territoires zéro chômeur de longue durée » (TZCLD). L’organisation mise en place est partout la même, avec deux piliers, aux rôles bien définis, fixés par le cahier des charges national.

Un comité local pour l’emploi, présidé par le maire, instance de pilotage et d’animation locale. Et une entreprise à but d’emploi (EBE), chargée de développer les activités qui permettent de faire vivre le projet. C’est elle qui salarie les «volontaires » grâce à «l’activation des dépenses passives » (lire ci-dessous). Ensuite, chacun ajoute sa touche... Ressourcerie, recyclage de fenêtres, services aux associations, aux agriculteurs, brocante de matériaux, compostage…, l’empreinte locale est forte. 
 

. Comité local pour l’emploi Morvan-Aron (Nièvre)
Dix communes rurales mobilisées

« Fin 2022, il y avait en France plus de 5 millions de chômeurs pour 372 000 emplois vacants, soit 13 chômeurs pour un emploi. Pour que tout le monde puisse travailler, il faut impérativement créer de nouveaux emplois à partir des compétences des ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°417 - NOVEMBRE 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

FÉVRIER 2024 N°420
Dossiers d'actualité
class="couleur1">
Finances locales 2024

class="couleur">
Cybersécurité

class="couleur">
105e Congrès 2023

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).