Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Juridique
16/04/2024
Environnement

Plan loup. De nouvelles dispositions

Par Xavier Brivet
Illustration
© AdobeStock
L’Etat a publié, le 23 février, le nouveau plan loup 2024-2029 et deux arrêtés – l’un concernant les autorisations de tir (21/02), l’autre l’indemnisation des éleveurs en cas d’attaque (22/02). Un «statut juridique » des chiens de protection sera adopté d’ici à la fin 2024.

L’Union européenne réfléchit parallèlement à un déclassement du loup d’espèce «très protégée » à «espèce protégée » (lire l'article de Maires de France " Protection du loup : faut-il l'alléger "), ce qui augmenterait les possibilités d’abattage par des chasseurs et non uniquement par des louvetiers. La France pourrait réviser son plan si cette évolution était entérinée.  

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/2735
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°422 - AVRIL 2024
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).