Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Solutions locales
septembre 2021
Écoles, éducation, alimentation

Prévenir les allergies alimentaires des élèves à la cantine

La cuisine centrale de la commune de Quéven (Morbihan, 8725 hab.) dispose d'un «projet d'accueil individualisé pour raison de santé» (PAI) pour certains enfants.

Emmanuelle Stroesser
Illustration
A Quéven, sur 700 repas préparés chaque jour, le chef cuisinier compte entre 10 et 12 PAI à respecter, pour lesquels il confectionne un menu adapté.

À l’heure du déjeuner, quand les élèves se ruent au réfectoire, le personnel de surveillance jette à nouveau un œil aux fiches des élèves soumis à un « projet d’accueil individualisé pour raison de santé ». Un PAI dans le jargon administratif. « Ce sont des enfants  qui ont un problème médical dont il faut tenir compte », explique le chef cuisinier, Philippe Le Squer. Il a eu l’idée d’ajouter une photo sur chaque fiche pour mieux identifier les enfants. « Cela permet d’éviter les doutes aussi lorsqu’il y a du personnel de remplacement. »

Liste des allergènes à chaque menu

Le chef affiche aussi à chaque menu la liste des allergènes. En cas de doute sur un aliment, le personnel sait qu’il ne faut pas hésiter à ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°393 - Septembre 2021
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

MAI 2023 N°412
class="couleur1">
Finances locales 2022-2023

class="couleur">
Cyberscurit

Dossiers d'actualité
class="couleur">
104e Congrs 2022

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).