Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Solutions locales
septembre 2021
Développement économique Emploi

Bessé-sur-Braye digère la fermeture d'Arjowiggins

Le départ en 2019 du papetier a laissé sur le pavé 570 salariés. Le maire de la commune sarthoise de 2 170 habitants reprend espoir après qu'un industriel a choisi de s'installer sur une partie du site.

Bruno Leprat
Illustration
© PHOTOPQR/OUEST FRANCE/Joel Le Gall
En mars 2019, le papetier Arjowiggins (570 emplois) est mis en liquidation judiciaire. Après une mobilisation des élus, le site est en partie repris en mars 2021.

« Est-ce que j’attire la poisse ? », s’interroge Jacques Lacoche, quand on le rencontre à la mairie en ce mois de juin. Car lui qui est entré au conseil municipal en 2008, puis a été élu maire en 2014 et réélu en 2020, n’en revient pas de ses déboires. «Depuis 2008, je compte un suicide, trois fermetures d’usine, une pandémie… Heureusement, les choses semblent aller mieux. » L’élu, qui s’est représenté l’an dernier, pour ne pas «lâcher » ses administrés, a en effet appris, en mai dernier, qu’une activité de production de gants jetables s’installait sur sa commune, sur l’ex-site du papetier Arjowiggins. «Je ne me réjouis pas trop vite car, depuis la fermeture d’Arjo (sic), je vis sur des montagnes russes. En outre, la nouvelle activité ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/922
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°393 - Septembre 2021
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

MAI 2023 N°412
class="couleur1">
Finances locales 2022-2023

class="couleur">
Cyberscurit

Dossiers d'actualité
class="couleur">
104e Congrs 2022

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).