Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Juridique
septembre 2021
Développement économique Environnement Tourisme

Première mesure du plan " Avenir montagnes "

Deux mois après sa présentation par le Premier ministre, le plan « Avenir montagnes » prévoyant 650 millions d'euros de crédits publics répartis sur 14 mesures prend forme.

Fabienne Nedey
Deux mois après sa présentation par le Premier ministre, le plan «Avenir montagnes » prévoyant 650 millions d’euros de crédits publics répartis sur 14 mesures prend forme, avec une circulaire qui consacre son action n° 1, la création du fonds Avenir montagnes. Doté de 331 millions d’euros sur deux ans, il comprend deux volets :
- un volet d’accompagnement d’une soixantaine de territoires dans la conception de leurs projets de transition, porté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT),
- et un volet de soutien à l’investissement financé à part égale par l’État et les régions (sous réserve de signature des protocoles d’accord avec les exécutifs régionaux avant le 30 septembre 2021 !).

Commentaire : ce fonds financera des projets d’équipements portés par les collectivités ou d’autres acteurs, permettant de valoriser les atouts des territoires de montagne dans le cadre du développement d’une offre de tourisme durable et résiliente. Une attention particulière sera portée, lors de l’instruction des dossiers, à l’empreinte carbone des projets, à leurs conséquences en termes d’artificialisation, à leur impact sur la biodiversité.

Références :

 

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°393 - Septembre 2021
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).