Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Interco et territoires
15/02/2024
Déchets Environnement Fonction publique Intercommunalité Sécurité - sécurité civile Urbanisme

La police rurale, un outil de proximité et de pédagogie

Environnement, conflits de voisinage, urbanisme, police de la route... Les cinq gardes champêtres de la commune nouvelle de Petit-Caux ne chôment pas.

Par Philippe Pottiée-Sperry
Illustration
© Commune de Petit Caux
Gérard Pecqueux, adjoint au maire de Petit-Caux (Seine-Maritime, 9 650 habitants), chargé de la sécurité et de la gestion de l'alerte.
Créée le 1er janvier 2016, la commune nouvelle de Petit-Caux (76, 9 650 habitants) regroupe les 18 communes de l’ancien EPCI. Dès le départ, elle s’est dotée de la compétence police rurale avec aujourd’hui cinq gardes champêtres. Un prolongement de ce que pratiquaient auparavant deux anciennes communes ayant créé un syndicat à vocation unique (Sivu) pour recruter et gérer deux gardes champêtres.

La méthode. « Nous avons préféré cette solution car à la différence des policiers municipaux, les gardes champêtres sont spécialisés sur la police de l’environnement et possèdent de nombreuses compétences », explique Gérard Pecqueux, adjoint au maire de Petit-Caux chargé de la sécurité et de la gestion de l’alerte. Un atout précieux dans cette zone rurale qui compte nombre de terres agricoles. «La police rurale est plus dans la proximité, la prévention, la pédagogie et le lien social auprès ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°419 - JANVIER 2024
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).