Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Juridique
16/04/2024
Sécurité - sécurité civile

Visio-plainte : mise en œuvre

Par Xavier Brivet
Le décret n° 2024-139 du 23 février 2024 relatif au dépôt de plainte par voie de télécommunication audiovisuelle fixe les modalités de déploiement de ce dispositif qui va se mettre en place dans les prochains mois. Toute victime d’une infraction pénale (tapage nocturne, vol, harcèlement…) pourra porter plainte lors d’un entretien avec un policier ou un gendarme, par webcam.

A l’issue de l’entretien, le procès-verbal est adressé à la victime par mail «préalablement à la signature » de l’agent ou de l’officier. Pour les cas d’agressions sexuelles et d’atteintes sexuelles, les agents devront obligatoirement procéder à une autre audition en «  présentiel ». 

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/2736
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°422 - AVRIL 2024
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).