Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Solutions locales
12/05/2023
AMF Environnement Vie locale

Eau. Comment préserver la ressource

L'état actuel des réserves d'eau laisse présager le pire pour cet été. Les acteurs locaux se mobilisent pour réduire le risque.

Par Fabienne Nedey
Illustration
© Syndicat des eaux de Beaufort
Le Syndicat des eaux de Beaufort (35) a organisé, le 3 février 2023, une exposition pour expliquer à des collégiens comment économiser l'eau.
La période est critique au plan hydrique. En Occitanie, par exemple, les retenues destinées au soutien d’étiage sont remplies à 46 %, contre 80 % en 2022 à la même époque. Le préfet de région en appelle au civisme des citoyens, leur demandant le même effort que cet hiver pour l’électricité, et adresse un avertissement aux acteurs du monde agricole, de l’industrie, du tertiaire et aux collectivités.

« Chacun doit faire un effort et si cela ne suffit pas, nous devrons prendre des mesures sévères », prévient-il. Aucun territoire n’est épargné. Avec des conséquences immédiates : en Ardèche, la préfecture a suspendu ou réduit la délivrance de permis de construire dans plusieurs communes. Une mesure temporaire qui «vise à faire réagir les collectivités afin qu’elles sécurisent leur ressource en eau », précise le préfet.

Dans le Var ou l’Hérault, des maires ont pris eux-mêmes la décision de geler les autorisations d’urbanisme. Dans les Pyrénées-Orientales, depuis le 14 avril, quatre communes sont privées d’eau potable car leur forage a atteint un niveau trop bas à cause de la sécheresse. Face à cette situation ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/2131
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°412 - MAI 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

FÉVRIER 2024 N°420
Dossiers d'actualité
class="couleur1">
Finances locales 2024

class="couleur">
Cybersécurité

class="couleur">
105e Congrès 2023

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).