Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
L'actu
05/12/2023
AMF Finances Assurances

Assurances. Un système à bout de souffle

Les hausses des cotisations et des franchises mettent les élus locaux en colère. Les assureurs disent ne pas pouvoir faire autrement. L'État est appelé à l'aide.

Par Bénédicte Rallu
Illustration
© AdobeStock
Les aléas climatiques sont une des causes d'une hausse de la sinistralité, qui s'avère de plus en plus coûteuse pour les collectivités et les assureurs.
La méthode est à peu près toujours la même. La collectivité reçoit un courrier de la part de son assureur lui proposant une hausse des tarifs et des garanties moindres sous peine de résiliation du contrat ou annonçant unilatéralement mettre fin au contrat dans un certain délai. «C’est d’une brutalité ! », s’insurge Alain Chrétien, maire de Vesoul (15 626 habitants, 70), à qui l’assureur a signifié ne plus couvrir les risques automobiles de la collectivité au 1er janvier 2024… avant d’accorder un répit de six mois.

« Cela rompt la confiance. Cette décision unilatérale pose la question des relations collectivités-assureurs. Nous ne sommes pas des clients comme les autres, nous avons des missions de service public. Comment fait-on pour la police municipale si les agents n’ont pas de véhicules ? », fulmine l’élu, qui, pour cette raison, n’a pas hésité à accepter la mission sur les assurances qui vient d’être mise en place par le gouvernement (lire encadré ci-dessous).

« Nous avons un rôle de proximité et on nous met le couteau sous la gorge, poursuit Sylvie Aubert, maire de Fontaine-le-Comte (4 046 hab., 86). Cela pose un problème éthique ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°417 - NOVEMBRE 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

FÉVRIER 2024 N°420
Dossiers d'actualité
class="couleur1">
Finances locales 2024

class="couleur">
Cybersécurité

class="couleur">
105e Congrès 2023

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).