Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France


Dossiers et enquêtes
30/11/2023
AMF Europe Fonction publique Sécurité - sécurité civile

Préserver l'engagement des sapeurs-pompiers volontaires

Les services départementaux d'incendie et de secours (Sdis) font face à une baisse du nombre des volontaires, pivots de l'organisation de la sécurité civile puisqu'ils constituent 80 % des effectifs des sapeurs-pompiers. Au cœur du problème, l'engagement et la disponibilité des volontaires mis à mal par des employeurs parfois rétifs à les libérer.

Par Thierry Guerraz
Illustration
© Facebook Sapeurs-pompiers de Rhône-Alpes
Le dispositif « Terroirs engagés » de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France vise à permettre le recensement, la reconnaissance et la valorisation des sapeurs-pompiers volontaires (SPV) artisans, producteurs et entrepreneurs, soit 15 000 SPV.
La tendance amorcée dans les années 2000 se confirme : alors que le nombre d’interventions ne cesse d’augmenter, les effectifs, en particulier ceux des sapeurs-pompiers volontaires (SPV), enregistrent une baisse inquiétante d’année en année. Au cours des trente dernières années, la France a perdu 30 000 SPV. Les 197 800 hommes et femmes engagés quotidiennement, en parallèle de leur métier ou de leurs études, restent notoirement insuffisants bien qu’ils constituent 80 % des sapeurs-pompiers de France, aux côtés des 41 800 pompiers professionnels.

Ce déficit s’explique en grande partie par les difficultés des salariés du privé et des agents publics à faire valoir et à concilier leur engagement avec leur temps de travail. Dans ce contexte, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) tire la sonnette d’alarme : « Il faut que nous parvenions à un seuil de 250 000 volontaires d’ici à 2027 pour constituer une réserve solide. Sans le volontariat, on sera incapable de faire face à ce qui nous attend », prédit Jean-Paul Bosland, adjoint au maire de Gaillard (74) et président de la FNSPF depuis janvier 2023, une première pour un pompier volontaire engagé depuis 1986.

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°417 - NOVEMBRE 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).