Le maire et le surréalisme
Maire de Saint-Cirq-Lapopie (Lot, 209 habitants), Frédéric Decremps mise sur la Maison André Breton pour attirer des visiteurs.
Intuition
« L’aventure démarre en 2013, quand je mène campagne pour la mairie avec mon futur maire. Nous apprenons alors que la Maison André Breton, figure du surréalisme, dans le bas village, est à vendre. Nous testons l’idée de l’acheter auprès des villageois et, une fois élus, en 2014, nous nous disons qu’il y a là une carte à jouer : faire de ce lieu une locomotive culturelle et touristique pour la commune.
En outre, ce lieu, s’il attire du monde, délestera la partie haute du village, très fréquentée, pour dynamiser sa partie basse, et apportera un “plus” au Lot même si, avouons-le (sourire), nous avons déjà les sites de Rocamadour et de Padirac. »
Rénovation
« En mai 2016, nous achetons la maison à prix raisonnable. Il est temps d’affiner le projet : il s’agira d’en faire un pôle de tourisme qui attire, à son tour, artistes et galeristes. Nous renouerons avec les années 1920-1960, quand Saint-Cirq-Lapopie était un haut lieu de création. Nous réunissons l’argent – mais que de dossiers ! L’État est généreux, à hauteur de 50 % des coûts prévisionnels. Les travaux sont lancés. Il s’agit de refaire les parquets, rénover... La maison était une coquille vide (sic). Les travaux sont menés en 2021 et 2022.
Parallèlement, une animation est confiée à une association qui, hors travaux, organise des lectures, des concerts, des expositions… pour que le site vive et que les villageois se l’approprient. En mai 2023, la “Maison André Breton, Centre international du surréalisme et de la citoyenneté mondiale”, est inaugurée et les visiteurs affluent. Notre calcul est bon. »
Mécénat
« La saison 2024 est réussie. Seule la signalétique, à partir du haut village, n’est pas optimale. Il nous faudra, dans ce secteur protégé, installer des nouveaux et jolis panneaux. Mais un défi se présente : c’est la maîtrise de nos coûts de fonctionnement. Je pensais que nous serions plus aidés, l’autofinancement s’impose donc. Au reste pourquoi pas ? Je suis chef d’entreprise et le challenge est beau.
Par exemple, pourquoi ne pas organiser des séminaires d’entreprise dans cet endroit ? Des mécènes nous ont déjà soutenus. Là, avec les frais de scénographie, l’achat d’œuvres, les salaires, les normes, nous allons les revoir et en trouver de nouveaux.
Si nous nous débrouillons par nous-mêmes, les élus du département et de la région seront sensibles à ce que nous apportons, et reviendront pour nous aider, j’en suis sûr. Car nous soutenir, c’est enrichir le territoire. »
• Visitorat : «L’été, il y a du monde. Mais gare à la surfréquentation. Grâce à cet équipement, nous décalons ou attirons de nouveaux visiteurs sur ce qu’on appelle les “ailes de saison”, c’est-à-dire entre mai-juin et de septembre à novembre. »
Cet article a été publié dans l'édition :
- Gouvernement : François Bayrou doit répondre aux multiples attentes des élus
- Finances : incertitudes pour les élus locaux
- Le calendrier du maire 2025
- Danger sur les retraites des agents
- La fonction publique n'attire plus !
- Eau-assainissement : un transfert toujours obligatoire pour l'instant
- Statut de l'élu : un autre texte en suspens
- Budget européen : l'UE tente de rassurer les élus locaux
- Bruxelles veut préserver la politique de cohésion
- AMF 69 : relations avec le parquet
- AMF 86 : lutter contre l'habitat indigne
- ADM 54. Gestion des risques : élaborer un plan communal de sauvegarde
- AMF 49 : habitat des seniors
- AMF 42 : formations et application mobile
- AMF 70 : salon des maires et des élus
- AMF 69 : congrès de l'Association des maires
- UAMC : 2e Salon des collectivités
- Antennes relais : la difficile intégration paysagère
- Pont-de-Claix teste sa réactivité face aux crises
- Trouver son assurance
- Service public de la petite enfance : les points clés à retenir
- Permis de louer : recouvrement des amendes
- Simplification : l'État veut accélérer
- Retrait-gonflement des argiles : experts
- Exploitations agricoles : un contrôle annuel unique
- Débroussaillement : faire respecter les obligations légales
- Nouvelle-Calédonie : les élections provinciales reportées d'un an
- Réforme des redevances des agences de l'eau : ce qui change au 1er janvier 2025
- Enfance : troubles du spectre de l'autisme
- Logement : meublés de tourisme
- Funéraire : information des familles
- Élus locaux : protection fonctionnelle
- Utiliser son droit à la formation
- Le maire et le surréalisme
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).