Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France

Pratique
05/10/2026 OCTOBRE 2026 - n°449
Ruralité Urbanisme Voirie

Recensement national des voies et chemins : c'est parti !

Par Bénédicte Rallu
© AdobeStock
Le programme «Voies locales en commun », porté par la Fabrique de la donnée territoriale de l'IGN (Institut national de l'information géographique et forestière), est lancé. Objectif : recenser les voies communales (propriété publique des communes) ainsi que les chemins ruraux (propriété privée) au niveau national.

Le site internet www.voies-locales.beta.gouv.fr explique les enjeux (responsabilité des maires, mobilité douce, sauvegarde du patrimoine…) et propose divers outils aux communes pour qu’elles puissent se lancer dans ce programme. Les acteurs qui ont déjà un outil de recensement ou fait ce travail peuvent, eux aussi, contacter l’équipe de la Fabrique de la donnée territoriale ([email protected]) afin de se raccorder.  

Suivez Maires de France sur

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).