Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
L'actu
13/10/2026 OCTOBRE 2026 - n°449
108e Congrès de l'AMF 2026 AMF Décentralisation Développement économique Entretien Finances Intercommunalité Vie locale

André Laignel : " On ne relèvera pas la France sans les communes"

Dans un entretien accordé à Maires de France, André Laignel, ancien maire d'Issoudun (36) et premier vice-président délégué de l'AMF jusqu'au prochain congrès de l'association, fin novembre, revient sur la fonction de maire et délivre quelques messages forts à ses successeurs.  

Propos recueillis par Bénédicte Rallu et Xavier Brivet
Figure historique de l'AMF depuis des décennies, André Laignel réaffirme les combats qu'il a portés au sein de l'association - décentralisation, libertés locales et rôle du maire - et laisse un message constat : " affaiblir les communes, c'est rendre la France impuissante ! "
© Arnaud Février
Figure historique de l'AMF depuis des décennies, André Laignel réaffirme les combats qu'il a portés au sein de l'association - décentralisation, libertés locales et rôle du maire - et laisse un message constat : " affaiblir les communes, c'est rendre la France impuissante ! "

• Vous avez achevé votre huitième mandat de maire en mars. Quelles sont les compétences requises pour exercer cette fonction ?

Un maire doit être visionnaire et «rêver sa ville » à dix ans. Il ne doit pas se contenter d’agir au coup par coup. Mais il ne travaille pas seul, il ne peut rien s’il n’a pas une «salle des machines » performante, c’est-à-dire une administration solide.

Le maire est donc aussi un manager. Il doit également être un «chasseur de primes », autrement dit mobiliser un maximum de subventions pour réaliser des projets municipaux.

Dès mon premier mandat, j’avais compris que le poste clé est celui des finances et de l’ingénierie ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).