Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Juridique
22/01/2024
Finances Santé

Certificats de décès : les infirmiers aussi

Par Xavier Brivet
Illustration
© AdobeStock
Le décret 2023-1146 du 6/12/2023 prévoit les modalités de mise en œuvre d’une expérimentation par laquelle des infirmiers diplômés d’État, volontaires et ayant suivi une formation spécifique, pourront, en lieu et place d’un médecin, constater un décès ayant eu lieu à domicile ou dans un Ehpad, et rédiger le certificat de décès.

Prévue par l’article 36 de la loi du 23/12/2022 de financement de la Sécurité sociale pour 2023, cette expérimentation durera un an et sera mise en œuvre dans six régions (Auvergne-Rhône-Alpes ; Centre-Val de Loire ; Île-de-France ; Hauts-de-France ; La Réunion ; Occitanie), selon des modalités financières fixées par un arrêté du 6/12/2023. L’État se prononcera sur sa généralisation dans les trois mois suivant le terme de l’expérimentation.

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°419 - JANVIER 2024
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).