Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Juridique
13/02/2026 FÉVRIER 2026 - n°442
Commande publique Marchés publics

Marchés publics : évolution des seuils

Par Xavier Brivet
© AdobeStock
Le décret n° 2025-1386 du 29/12/2025 (JO du 30/12) pérennise, depuis le 1er janvier 2026, le seuil de dispense de procédure de publicité et mise en concurrence préalables pour les marchés de travaux inférieurs à 100 000 euros hors taxes (HT).

À partir du 1er avril 2026, il relève ce seuil de dispense de 40 000 à 60 000 euros HT pour les marchés de fournitures ou de services.

Parallèlement, le décret n° 2025-1383 (JO du 30/12) introduit des mesures de simplification de la commande publique.

En savoir + : www.economie.gouv.fr/daj

Suivez Maires de France sur

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).