Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Dossiers et enquêtes
16/02/2026 FÉVRIER 2026 - n°442
AMF Finances Petite enfance Service public

Les élus confortent le service public de la petite enfance

Le service public de la petite enfance (SPPE), créé le 1er janvier 2025, impose des obligations variables selon la taille des communes. Sa mise en place a été laborieuse tout comme son financement par l'État, jugé insuffisant par les élus. Malgré cela, les communes les plus volontaires restent déterminées à donner à la petite enfance la place qu'elle mérite.

Par Emmanuelle Stroesser
Les relais petite enfance de la communauté d'agglomération Royan Atlantique (17) proposent des ateliers créatifs et d'éveil pour les enfants. Ces relais sont aussi des lieux pour trouver le mode d'accueil le plus adapté aux besoins des familles.
© CARA
Les relais petite enfance de la communauté d'agglomération Royan Atlantique (17) proposent des ateliers créatifs et d'éveil pour les enfants. Ces relais sont aussi des lieux pour trouver le mode d'accueil le plus adapté aux besoins des familles.
Le service public de la petite enfance vient de souffler sa première bougie. De l’avis de nombreux maires et adjoints à la petite enfance, les familles ne s’en sont pas rendu compte et «ne savent même pas que cela existe en fait », lâchent plusieurs d’entre eux. De fait, cette première année n’a pas été marquée par une explosion de l’offre de garde pour les 0-3 ans. Loin s’en faut même.

Le nombre d’établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), gérés par des collectivités, baisse depuis 2021, représentant 55 % de l’offre de places. Et si le taux de couverture augmente, il reste en-deçà des besoins, avec 60,9 places pour 100 enfants de moins de 3 ans. Élisabeth Laithier, présidente du Comité filière petite enfance, ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).