Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
L’actu des associations départementales de maires
  • 17/01/2023

    janvier

    AMF 26
    Aux côtés du maire de Sauzet

    Le 27 juin 2021, Julien Duvoid, maire de Sauzet, avait été agressé par des gens du voyage auxquels il demandait de ne pas s’installer sur le stade communal. L’élu avait déposé plainte et l’AMF de la Drôme s’était portée partie civile. Mi-octobre, le tribunal correctionnel de Valence a condamné les prévenus à des peines de prison avec sursis, à des amendes, au versement de dommages et intérêts à la commune et au maire, ainsi qu’au paiement d’1 € de dommages et intérêts à titre symbolique à l’AMF 26. « Aucun fait de violence ou d’agression envers un élu de la République ne doit rester impuni », souligne-t-elle. 

    www.mairesdeladrome.fr 

  • 17/01/2023

    janvier

    AMJ 39
    Tous les services en un clic !

    Déployée depuis octobre, l’application mobile « Maires 39 » de l’Association des maires et des présidents d’EPCI du Jura (AMJ39), disponible sur Play store (Android) et Apple store (IOS), permet aux élus d’accéder aux actualités de l’association, à la composition et aux travaux des commissions, à l’annuaire des communes, des institutions et des partenaires. Ils peuvent poser leurs questions juridiques et reçoivent une notification mentionnant la réponse de l’AMJ. L’application leur permet de s’inscrire à des sessions d’information et de formation, de répondre à des sondages. Après les maires, les adjoints et conseillers municipaux recevront leurs codes personnels de connexion. D’autres AD ont aussi créé une application (Ardèche, Gironde…). www.maires39.asso.fr 

  • 17/01/2023

    janvier

    AMN 59
    Annuaire préfecture

    À l’occasion du 66e Congrès des maires du Nord, le 30 septembre, Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a restitué les conclusions des six réunions d’arrondissement « Maires-services de l’État » menées en partenariat avec l’Association des maires du Nord (AMN59). Pour faciliter l’information des maires, un annuaire sera mis en place et permettra aux élus d’avoir un contact direct avec les services de la préfecture en fonction des problématiques qu’ils rencontrent. 

    À noter : l’Association des maires du Nord a déménagé et s’est installée, fin octobre, à Lezennes, dans les locaux du centre de gestion (CDG59). www.facebook.com/lesmairesdunord
     

  • 17/01/2023

    janvier

    AMF 28
    Convention avec la gendarmerie

    Joël Billard, président de l’Association des maires d’Eure-et-Loir, a signé, le 19 octobre, une convention de partenariat avec le Groupement de gendarmerie départementale et la préfecture. Chaque maire peut demander un entretien personnalisé au commandant de brigade pour faire un point sur la délinquance concernant sa commune. Élus et gendarmes disposent de leurs contacts directs respectifs. Le dépôt de plainte par les élus est simplifié. Des réunions de travail communes permettront d’établir une stratégie territoriale de sécurité et de prévention. La gendarmerie participera à des actions de formation des maires. https://amf28.fr 

  • 17/01/2023

    janvier

    ADM 74
    Prévention des cyberattaques

    L’Association des maires de Haute-Savoie (ADM74) et le Groupement de gendarmerie départementale ont organisé, le 21 octobre, un point d’information relatif à la prévention des cyberattaques. La gendarmerie a présenté le dispositif de prévention à destination des collectivités territoriales baptisé « I.M.M.U.N.I.T.É Cyber ». Ce questionnaire d’auto-évaluation est désormais étoffé d’un pré-diagnostic réalisé dans la collectivité par les gendarmes qui dispensent aux élus leurs recommandations. www.maires74.asso.fr 

  • 17/01/2023

    janvier

    AMG 33
    Concours photo

    L’Association des maires de la Gironde (AMG33) a organisé un concours photo « Plus belle mairie/bel équipement intercommunal » afin de mettre en valeur le patrimoine public. Les élus pouvaient envoyer une photo avant le 15 décembre. Les photographies gagnantes illustreront la prochaine carte de vœux de l’AMG. L’annonce du gagnant de chaque catégorie a eu lieu sur les réseaux sociaux, fin décembre, et une remise officielle des prix sera organisée lors de la prochaine assemblée générale de l’AMG, au premier trimestre 2023. www.amg33.fr 

  • 14/12/2022

    décembre

    Hommage l'action des associations dpartementales

    Le petit-déjeuner des PAD et DAD, le 23 novembre, a été l'occasion pour les élus et les directeurs d'associations départementales de se féliciter de leur « fertilisation croisée ».

  • 18/11/2022

    novembre

    Renforcer le rseau AMF
    AD

    Le 4 octobre après-midi, l'AMF a invité les présidents d'associations départementales des maires et leurs directeurs à un séminaire. Objectif : conforter leurs liens.

  • 18/11/2022

    novembre

    ADM 39
    Soutien financier

    Les élus du Jura ont eu la bonne ­surprise de recevoir, en septembre, 5 400 euros de la part de la ville d’Annemasse (74) en guise de solidarité après les feux de forêt ayant touché leur territoire l’été dernier. La somme a été versée à l’AD du Jura qui a décidé de la redistribuer entre quatre associations : les pupilles des sapeurs-pompiers, les agriculteurs (leurs citernes ont été d’un grand secours pour lutter contre les feux), la sécurité civile et la Croix-Rouge.  

     

  • 18/11/2022

    novembre

    Andam
    Accueil des nouveaux directeurs d'associations départementales

    L’Association nationale des directeurs d’associations de maires a réuni, le 4 octobre, à l’AMF, les DAD du Lot-et-Garonne, de la Manche, du Calvados, de la Marne, de la Meurthe-et-Moselle et du Maine-et-Loire, qui ont récemment pris leurs fonctions. Les participants ont échangé sur le métier de DAD, les missions des associations départementales (la formation des élus, le conseil juridique, la représentation des élus...) et les relations avec l’AMF, en présence de Caroline Girard, directrice de la mission action territoriale.
    www.andam.asso.fr

  • 18/11/2022

    novembre

    AMV 88
    Convention avec les buralistes

    Dominique Peduzzi, président de l’AMV 88, et Catherine Marcel, ­présidente de la Fédération des buralistes des Vosges, ont signé au printemps 2022 une convention de partenariat « pour assurer un service public quotidien de qualité ». Objectifs : expérimenter dans certains territoires ruraux des dispositifs permettant aux buralistes de « relayer différents types de services publics, tels que relais de poste, paiement de timbres fiscaux », « d’identifier les “déserts bancaires” et de travailler à des solutions alternatives », de favoriser l’inclusion bancaire et numérique, de sensibiliser les fumeurs à ne pas jeter leurs mégots sur la voie publique.

    En savoir + : www.maires88.asso.fr  

  • 18/11/2022

    novembre

    UAMC : lutte contre les violences intrafamiliales

    L’Union amicale des maires du Calvados (UAMC) organise, le 25 novembre, à Caen, une journée de sensibilisation des élus sur les violences intrafamiliales (VIF), en partenariat avec le tribunal judiciaire de Caen. Le préfet du Calvados présentera aux maires le plan départemental de lutte contre les violences intrafamiliales. Les intervenants leur rappelleront leurs moyens d’action face à ces situations, les dispositifs de protection des victimes, de réparation du préjudice, la situation particulière des mineurs victimes de violences. La prise en charge des auteurs de violences sera également abordée.

    En savoir + : www.uamc.fr

  • 18/11/2022

    novembre

    Finances : l'AMF 86 tire le signal d'alarme

    « Finances locales en danger ! » Dans un communiqué diffusé fin septembre, l’Association des maires et présidents d’EPCI de la Vienne alerte sur l’explosion des coûts auxquels les collectivités sont confrontées (énergie, matériaux, fournitures, denrées alimentaires, revalorisation du point d’indice…). Comme le demande l’AMF, les élus de la Vienne exigent du gouvernement l’indexation de la dotation globale de fonctionnement (DGF) sur l’inflation, « l’arrêt de la suppression de la CVAE » (cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises) et l’inclusion « de l’ensemble des collectivités (…) dans les mesures de compensation financière » en 2023. Elle invite ses adhérents à adopter une motion en ce sens.

    En savoir + : www.adm86.fr 

  • 18/11/2022

    novembre

    AD 26
    Indemniser le risque sécheresse

    Dans un courrier adressé aux quatre députés du département, Nicolas Daragon, président de l’Association des maires et présidents d’EPCI de la Drôme, leur demande de faire évoluer la législation relative à la prise en charge des dégâts causés par la sécheresse sur les habitations. « Les sociétés d’assurance orientent les particuliers vers les mairies afin que les maires établissent des demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle et qu’ils puissent ainsi bénéficier du fonds d’indemnisation dédié, souligne l’élu. Or, une grande partie de la France étant impactée, celles-ci ont peu de chance d’aboutir et les procédures sont longues et complexes ».

    En savoir + : www.mairesdeladrome.fr/

  • 18/11/2022

    novembre

    AMF 68
    Sensibiliser au syndrome de Diogène

    L’Association des maires du Haut-Rhin et les conseils locaux de santé mentale (CLSM) du département ont organisé, le 11 octobre, une réunion d’information des élus sur le syndrome de Diogène (troubles du comportement conduisant à des conditions de vie négligées, voire insalubres) : ­comment mieux comprendre et repérer ce syndrome ? Comment aller au-devant des personnes concernées ? Quelles sont les ­ressources existantes ? ont été les principales questions abordées.

    En savoir + : www.amhr.fr/ 

  • 18/11/2022

    novembre

  • 18/11/2022

    novembre

  • 18/11/2022

    novembre

  • 18/11/2022

    novembre

  • 10/10/2022

    octobre

    Congrs des maires de l'Oise : les factures et conomies d'nergie l'ordre du jour

    L'Union des maires de l'Oise a réuni ses adhérents le samedi 8 octobre, à Bresles, pour son congrès annuel. Sujet principal de discussion : les hausses du prix de l'énergie et les pistes d'économies. 

  • 03/10/2022

    octobre

    AMF 17
    Hommage à Michel Doublet

    L’Association des maires de la Charente-Maritime est en deuil : son président, Michel Doublet (82 ans), est décédé le 18 août des suites d’une longue maladie. Vice-président du département, maire de Trizay depuis plus de 45 ans et ancien sénateur, il présidait l’AMF 17 depuis 1999. Michel Doublet a été inhumé dans sa commune en présence de 1 500 personnes, parmi lesquelles de nombreux élus locaux et nationaux, et le président du Sénat, Gérard Larcher.

    « Il a fait entendre la voix des élus de la Charente-Maritime sur des sujets cruciaux qui lui tenaient à cœur comme l’agriculture, l’eau, l’environnement et l’aménagement du territoire. Il était un ardent ambassadeur et défenseur de la ruralité ! », lui a rendu hommage Sylvie Marcilly, présidente du conseil départemental.

    Son ­successeur par intérim, Jacky Quesson, maire de Saint-Genis-de-Saintonge, a été élu le 19 septembre par le conseil d’administration de l’association. L’AMF 17 a présenté une rétrospective de la carrière de Michel Doublet et une lettre de François Baroin, maire de Troyes et ancien président de l’AMF, a été lue devant les élus.

    https://maires17.asso.fr

  • 03/10/2022

    octobre

    AMF 39
    Incendies : l'Association des maires salue la mobilisation générale

    Dans un communiqué publié le 29 août, l’Association des maires et des présidents d’intercommunalité du Jura (AMJ) «  salue l’action des pompiers, gendarmes, policiers, l’association de protection civile, maires, élus locaux et agents territoriaux qui ont effectué un travail remarquable dans des conditions d’une extrême difficulté » pour venir à bout des incendies qui ont ravagé plus de 1 000 hectares cet été.

    L’AMJ rend aussi ­hommage à l’élan de solidarité « des agriculteurs, des commerçants, des entreprises, des habitants ».

    L’Association demeure à disposition des maires concernés « pour leur apporter toute l’assistance dont ils pourraient avoir besoin ». Elle tiendra son assemblée générale le 14 octobre.

    www.maires39.asso.fr

  • 03/10/2022

    octobre

    AMF 86
    Une convention pour les DGS

    À l’occasion de son assemblée générale, le 8 juillet 2022, l’Association des maires et présidents d’intercommunalité de la Vienne a signé une convention de partenariat avec le centre de gestion de la Vienne (CDG 86) et le Syndicat national des directeurs généraux des collectivités.

    La convention doit favoriser l’accompagnement des DGS en fin de détachement sur l’emploi fonctionnel et permettre une gestion concertée des éventuelles situations conflictuelles. Elle acte par ailleurs le soutien du CDG pour l’aide à la mobilité professionnelle des agents.

    www.adm86.fr

  • 03/10/2022

    octobre

    AMF 50
    Reverdir les cimetières

    Soucieuse de sensibiliser ses adhérents à l’interdiction, depuis le 1er juillet 2022, d’utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien des cimetières et des columbariums, l’Association des maires et présidents d’intercommunalité de la Manche les a invités, le 8 juillet, à visiter deux cimetières (Bricqueville-sur-Mer et Le Grippon) qui privilégient la végétalisation. L’occasion pour une soixantaine d’élus de partager leur expérience.

    www.amf50.fr  

  • 03/10/2022

    octobre

  • 03/10/2022

    octobre

  • 03/10/2022

    octobre

  • 03/10/2022

    octobre

  • 30/09/2022

    septembre

    AMF 15
    École de demain

    L’Association des maires et présidents d’EPCI du Cantal a organisé, cet été, une réunion pour aborder la future « convention pour un aménagement du territoire scolaire cantalien », signée avec l’État en 2014, et reconduite en 2016 et 2019. Cette convention triennale devra être renouvelée d’ici à 2023, dans un contexte où une commune sur deux n’a plus d’école.

    Objectif des élus : préserver les moyens en personnels de l’Éducation nationale et adapter l’aménager scolaire du territoire. Delphine Labails, maire de Périgueux (24) et co-présidente de la commission éducation de l’AMF, a participé aux échanges qui se poursuivront dans les prochains mois.

    www.amf15.fr

  • 30/09/2022

    septembre

    AMF 46
    Motion sur les moyens

    Réunie en assemblée générale, le 4 juillet, à Cahors (46), l’Association des maires et présidents d’intercommunalité d’Occitanie (4 454 communes et 164 EPCI), présidée par Jean-Marc Vayssouze-Faure, PAD du Lot, a adopté une motion dans laquelle elle demande à l’État «  que les moyens de fonctionnement du bloc communal soient vite et de manière conséquente revus à la hausse pour permettre aux communes et EPCI d’absorber les augmentations des coûts auxquelles elles sont confrontées ».

    Les élus souhaitent notamment « une hausse significative de la dotation globale de fonctionnement » afin « de garder un autofinancement » nécessaire pour mener à bien leurs projets.

    www.amf46.fr

  • 30/09/2022

    septembre

    AMF 70
    Troc party

    L’Association des maires de la Haute-Saône a lancé, en juin, une « bourse d’échanges » permettant aux communes et aux EPCI de donner, prêter, louer ou vendre du matériel dont elles n’ont plus l’utilité. Objectif : favoriser le réemploi des objets et leur mutualisation.

    L’AD joue simplement un rôle d’intermédiaire en mettant gratuitement un espace de son site internet à la disposition des collectivités. Elle vérifie cependant la « validité formelle des annonces », réservées à ses adhérents, ainsi que leur conformité à la règlementation.

    www.amf70.org

  • 30/09/2022

    septembre

    AMF 39
    Information sur la mobilité électrique

    L’Association des maires et présidents d’intercommunalité du Jura (AMJ) a organisé, en mai, cinq sessions d’information sur la mobilité électrique, en partenariat avec l’association Bourgogne Franche-Comté Mobilité Électrique (BFCME) et le SIDEC du Jura.

    Une cinquantaine d’élus les ont suivies pour s’informer sur le cadre législatif et règlementaire de la mobilité électrique, la problématique du rechargement des véhicules, les aides financières (acquisition, bornes de recharge) et la stratégie de déploiement d’infrastructures de recharge du SIDEC. L’AMJ organisera, si besoin, de nouvelles sessions d’information.

    www.maires39.asso.fr/

  • 30/09/2022

    septembre

    AMF 21
    Finances publiques

    L’Association des maires et ­présidents d’intercommunalité de la Côte-d’Or et la direction régionale des finances publiques ont engagé, le 21 juin, un cycle de rencontres à destination des secrétaires de mairie.

    Objectif : les informer sur la dématérialisation comptable, la mise en œuvre du référentiel budgétaire et comptable M57, le fonctionnement des régies et le nouveau régime de responsabilité des gestionnaires publics.

    www.amf21.fr

  • 12/09/2022

    septembre

    AMF 82
    Salon des maires

    Le 1er Salon des maires, des élus locaux et des décideurs publics de Tarn-et-Garonne aura lieu le 1er octobre, à Nègrepelisse. www.amf82.fr

     

  • 12/09/2022

    septembre

  • 12/09/2022

    septembre

  • 12/09/2022

    septembre

    AMF 60
    Congrès

     Le Congrès départemental de l’Union des maires de l’Oise sera organisé le 8 octobre, à Bresles. www.amf60.fr

  • 20/07/2022

    juillet

    AMF 26
    Gens du voyage

    L’Association départementale des maires et présidents d’intercommunalités de la Drôme a mis en place avec la Gendarmerie nationale un outil destiné à aider les maires lors d’installations illicites de gens du voyage. « Il s’agit d’une “fiche réflexe” qui synthétise les outils juridiques pour mener une action efficace », résume Christine Priotto, directrice de l’AD.

    Le document rappelle les compétences respectives des acteurs locaux dans les heures et dans les jours qui suivent l’installation illicite mais aussi lors du départ des occupants. Il comporte des modèles d’arrêté municipal et un schéma rappelant le cadre ­juridique de l’évacuation.

    www.mairesdeladrome.fr

  • 20/07/2022

    juillet

    AMF10
    Partenariat éditorial avec le Parquet

    Le Parquet de Troyes a publié, en mars, le premier numéro d’une lettre trimestrielle, baptisée « L’édito du Parquet », destinée à informer les maires de l’Aube sur ses actions et à partager des informations avec eux. Julie Bernier, procureure de la République, a proposé à l’AMF10 de collaborer à cette lettre, en rédigeant pour chaque numéro un ou plusieurs articles. Le premier numéro informe notamment les maires de la création d’une boîte mail qui leur est dédiée pour signaler les violences dont ils sont victimes ainsi que les violences intrafamiliales suspectées sur leur commune, avec un formulaire de signalement mis à leur disposition.

    Contact : directio[email protected]

  • 20/07/2022

    juillet

    AMF 15
    Des mobicartes pour les Ukrainiens

    L’Association des maires et présidents d’établissement public de coopération intercommunale du Cantal s’est associée à la Fondation Orange pour fournir gratuitement des cartes de téléphone prépayées aux réfugiés ukrainiens.

    Objectif : permettre aux personnes accueillies dans le département de rester en contact avec leur famille. Une centaine de mobicartes ont été distribuées par les élus aux bénéficiaires recensés par l’association Forum Réfugiés. «  Nous devons garantir le maintien de la communication entre les personnes durant ce conflit », estime Christian Montin, président de l’AMF 15.

    Contact : [email protected]

  • 20/07/2022

    juillet

    ADM74 et ADM 86
    Règles de publicité des actes

    La réforme de la publicité des actes des collectivités est entrée en vigueur le 1er juillet 2022. Les communes de moins de 3 500 habitants devaient prendre une délibération avant cette date pour choisir les modalités de publication retenues.

    En amont, les AD de la Haute-Savoie et de la Vienne ont effectué, en mai, un gros travail d’information et de sensibilisation des élus, secrétaires de mairie et DGS sur les enjeux de la réforme (réunions, diffusion d’un document de référence à l’ensemble des AD via l’ANDAM).

    L’AD 74 est intervenue également devant les élus et les agents de la Loire. L’Association des maires de la Gironde s’est aussi mobilisée sur le sujet.

    Contact : [email protected]

  • 20/07/2022

    juillet

    AMF46
    Justice de proximité

    L’Association départementale a organisé, fin juin, avec le ­procureur du tribunal judiciaire de Cahors, une rencontre avec les maires du Lot afin d’évoquer notamment la mise en œuvre, dans le département, du protocole « Justice de proximité ». Ce protocole, signé le 2 juillet 2021, permet d’améliorer les échanges entre les maires, les forces de l’ordre et le parquet pour relever les infractions « de faible gravité » et y apporter en temps réel les réponses pénales adaptées.


    En savoir + : [email protected] 

  • 20/07/2022

    juillet

  • 20/07/2022

    juillet

  • 20/07/2022

    juillet

  • 20/07/2022

    juillet

    ADM74
    Forum

    Le prochain Forum des collectivités territoriales aura lieu en même temps que l’assemblée générale de l’association, le 21 octobre 2022, à la Roche-sur-Foron. www.maires74.asso.fr

  • 13/06/2022

    juin

    Runion des PAD : des sujets d'inquitude

    L’AMF a réuni, le 11 mai, en présentiel (dans l’auditorium rénové de l’Association) et en visio, les présidents des associations départementales de maires. Les grands enjeux des mois à venir ont été abordés : inflation, envolée des prix de l’énergie et des matières premières (l’AMF continue de plaider pour un bouclier tarifaire en faveur des collectivités), création du Comité législatif et réglementaire, fiscalité locale (le chef de l’État voulant supprimer la CVAE), zéro artificialisation nette, recul du trait de côte, ­ressources humaines (avec la future hausse du point d’indice).

    L’AMF organisera, le 23 juin, un webinaire dédié à la présentation des mécanismes du FCTVA. 

  • 13/06/2022

    juin

    AD 22
    Des chasubles de sécurité pour les élus

    À l’initiative de l’Association des maires et présidents d’EPCI des Côtes-d’Armor, chaque commune s’est vu remettre en mars, gratuitement, une chasuble de sécurité «  Maire » et une autre «  Maire-adjoint ».

    Objectif : améliorer la sécurité des élus intervenant lors d’un accident, d’un incendie ou d’un autre incident sur leur commune, de jour comme de nuit, et permettre aux services d’incendie et de secours, aux représentants de l’État et des forces de l’ordre de mieux les identifier.

    www.amf22.asso.fr 

  • 13/06/2022

    juin

    AD 37
    Le sport pour tous !

    L’Association des maires d’Indre-et-Loire s’engage aux côtés du Comité départemental handisport 37 pour promouvoir et faciliter, dans le département, l’accès au sport pour le public en situation de handicap physique et/ou sensoriel. L’AD encourage les communes du département à se rapprocher de ce comité afin de découvrir les dispositifs existants. Elle invite les maires à signer, comme elle l’a fait, la charte d’engagement du Handisport pour favoriser la pratique sportive par tous les citoyens et favoriser ainsi l’inclusion sociale. www.maisondesmaires37.fr 

  • 13/06/2022

    juin

  • 13/06/2022

    juin

  • 13/06/2022

    juin

  • 30/05/2022

    mai

    Andam : resserrer les liens avec l'AMF

    Après le congrès de l'Association, un séminaire réunissant les présidents et directeurs des associations départementales (DAD et PAD) aura lieu à la rentrée.

  • 12/05/2022

    mai

    Retour des PAD au sige de l'AMF

    L'AMF a réuni les présidents des associations départementales de maires, le mercredi 11 mai. Au cours de cette rencontre, les grands enjeux des mois à venir ont été abordés : inflation, envolée des prix de l'énergie, création du comité législatif et réglementaire, fiscalité locale, ZAN, recul du trait de côte, ressources humaines. 

  • 03/05/2022

    mai

    AMF 69
    Printemps des cimetières

    La 7e édition du Printemps des cimetières, événement national de découverte du patrimoine funéraire, se déroulera les 20, 21 et 22 mai, dans toute la France, sur le thème : «  Mémoires de guerres aux cimetières ». L’association Patrimoine Aurhalpin s’appuie sur l’AD des maires du Rhône pour les sensibiliser à ce rendez-vous et les inciter à organiser des animations (visites guidées, expositions, ateliers, conférences…) autour de l’entretien du patrimoine funéraire.

  • 03/05/2022

    mai

  • 03/05/2022

    mai

  • 03/05/2022

    mai

    AD 51
    Salon régional

    Le 13e Carrefour des collectivités territoriales de la Marne, les 2 et 3 septembre, à Châlons-en-Champagne. Le congrès départemental aura lieu en novembre. maires51.fr/

  • 03/05/2022

    mai

  • 20/04/2022

    avril

    Runion AMF
    DAD : de nombreux sujets abordés

    L'AMF a notamment rappelé la nécessité pour les élus de s'impliquer dans la réalisation de l'objectif zéro artificialisation nette (ZAN) des sols.

  • 01/04/2022

    avril

    ADM 74
    Sur tous les fronts

    L’AD des maires de Haute-Savoie a tenu, en mars, quatre sessions de rencontres entre élus et gendarmerie, notamment pour parler des enjeux de sécurité du territoire, de l’application Gend’Élus et de la prévention des cybermenaces. L’Association organisera, en mai, trois rencontres entre des élus et les trois procureurs de Haute-Savoie. L’ADM 74 est, par ailleurs, partenaire de la candidature du département pour l’organisation des championnats du monde de cyclisme, en 2027. www.maires74.asso.fr

  • 01/04/2022

    avril

    Andam. Rendez
    vous du 18 au 20 mai !

    Le congrès des directeurs d’associations départementales (DAD) aura lieu du 18 au 20 mai. L’assemblée générale, le 18 mai, sera suivie d’un temps d’échanges avec l’AMF, à Lyon (69). Un atelier sera dédié au rôle de défense des intérêts des collectivités territoriales  rempli par les AD et l’AMF. Le salon des partenaires, organisé le 19 mai à Villars-les-Dombes (01), sera suivi d’un Forum des DAD. Le 20 mai, une conférence animée par Jérôme Fourquet, directeur du département opinion et stratégies d’entreprise de l’IFOP, traitera de l’aménagement du territoire. www.andam.asso.fr/

     

  • 31/03/2022

    mars

  • 29/03/2022

    mars

    Echanges entre l'AMF et les associations dpartementales

    Le séminaire du Réseau AMF-associations départementales de maires (AD) s’est tenu, le 25 janvier, en visioconférence. Il a permis aux élus de faire un tour d’horizon des sujets d’actualité et des méthodes de travail.

    David Lisnard, président de l’AMF, et Muriel Fabre, secrétaire générale, ont invité les AD à faire remonter leur expérience de terrain au siège de l’Association. Joël Balandraud, secrétaire général adjoint chargé du Réseau, a souligné qu’il était à l’écoute des AD. Guillaume ­Guérin, vice-président de l’AMF, souhaite renforcer le réseau des intercommunalités.

    André Laignel, 1er vice-président délégué de l’AMF, a rappelé que l’AMF est la « première association des maires ruraux » et a appelé les AD à désigner leurs représentants au sein de la commission des communes et des territoires ruraux (CCTR) de l’AMF pour faire remonter leurs attentes et propositions.

    Les représentants des AD ultramarines ont formulé le souhait unanime de la création d’un groupe de travail consacré aux Outre-mer au sein de l’AMF. La prochaine réunion des PAD se tiendra le 11 mai.

  • 29/03/2022

    mars

    Nouvelle reprsentation rgionale

    Les présidents des huit associations départementales des maires et présidents d’intercommunalité de la région Bourgogne-Franche-Comté ont désigné, le 15 décembre 2021, à l’unanimité, Ludovic Rochette, président de l’Association des maires de la Côte-d’Or et des présidents d’intercommunalité (à gauche sur la photo), et Patrick Genre, président de l’Association des maires du Doubs, pour les représenter à l’échelon régional au sein des multiples instances et groupes de travail. Ils seront les porte-paroles des 3 800 maires et des présidents d’EPCI ou désigneront des représentants pour porter leur voix, notamment lors des conférences régionales des SCoT. www.amf21.fr

     

  • 29/03/2022

    mars

    Finances. L'AMF et les Outre
    mer se mobilisent

    L’AMF a alerté le gouvernement, fin janvier, avec l’Association des communes et collectivités d’Outre-mer (ACCD’OM, notre photo), Interco’Outre-mer et la Fédération des élus des entreprises publiques locales, sur les pertes financières subies par les collectivités du fait de l’exclusion des opérations d’aménagement de terrains de l’assiette du Fonds de compensation pour la TVA (FCTVA).

    Les pertes, évaluées à 280 M€, sont plus conséquentes encore pour les Outre-mer : le taux de TVA (8,5 %) étant inférieur au taux de FCTVA (16,404 %), ces collectivités sont donc privées d’une subvention correspondant à ce différentiel. Les élus demandent la réintégration en urgence de ces opérations dans le champ du FCTVA.

  • 29/03/2022

    mars

    Val
    d'Oise. Formation des futures secrétaires de mairie

    L’Union des maires du Val-d’Oise, présidée par Daniel Fargeot, maire d’Andilly, a mis en place une formation de 24 jours, en partenariat avec Pôle Emploi et le CNFPT, pour des personnes en recherche d’emploi qu’elle a sélectionnées et qui souhaiteraient devenir secrétaires de mairie. Objectif : pallier les difficultés de recrutement des petites communes, faute de candidatures.

    Une première session de formation concerne une dizaine de personnes qui, à l’issue de leur formation (état civil, urbanisme, finances, pouvoir de police, rédaction d’actes…), suivront deux stages de cinq jours dans une commune.

    Leur formation se terminera fin mars et une deuxième session sera organisée dans la foulée. L’AD communique les profils des candidats aux maires qui pourront leur proposer un entretien d’embauche à l’issue de la formation. Tél. 01 30 32 64 91.

  • 18/03/2022

    mars

    Rencontre entre l'AMF et l'ANDAM

    Les deux associations souhaitent mettre en commun leurs connaissances et leurs compétences au service des élus locaux.

  • 09/03/2022

    mars

    ANDAM : rendez vous du 18 au 20 mai!

    Le prochain congrès de l’Association nationale des directeurs d’associations de maires (Andam), présidée par Lauriane Mounier-Faraut, directrice de l'association des maires de Haute-Savoie, se tiendra dans le Rhône et l’Ain, du 18 au 20 mai.

    L’assemblée générale se déroulera mercredi 18 mai, de 11h à 12h30, et sera suivie d’un temps d’échanges avec l’AMF, à partir de 14h, dans les locaux de l’hôtel du département du Rhône, à Lyon. Un atelier sera ensuite consacré « au rôle de défense des intérêts des collectivités territoriales » rempli par les associations départementales et l’AMF. 

    Le salon des partenaires aura lieu jeudi 19 mai (10 h-13h) dans l’Ain, dans l’enceinte du Parc des Oiseaux, à Villars-les-Dombes. Il sera suivi, l'après-midi, d'un Forum des DAD organisé autour de six ateliers thématiques : outils de communication des AD et réseaux sociaux, organisation de congrès et salons, ressources humaines, ressources financières, services des associations départementales (juridique, informatique, etc.), formation des élus.

    Vendredi 20 mai, une conférence animée par Jérôme Fourquet, directeur du département opinion et stratégies d’entreprise de l’IFOP, traitera de l'aménagement du territoire. 

  • 07/03/2022

    mars

    Nouvelle
    Aquitaine

    Salon des élus locaux et agents publics de la Nouvelle-­Aquitaine (https://selaq.fr), les 30 et 31 mars, à Bordeaux. L’AG de l’AMG 33 se tiendra dans ce cadre, le 31 mars (www.amg33.fr).

     

  • 07/03/2022

    mars

    AD 73

    Salon des maires de Savoie le 31 mars, à Albertville. Tél. 04 79 96 73 51.

     

  • 21/02/2022

    février

    AMF
    Tout savoir sur les fonds européens

    Lors d’une visio-conférence sur les règles d’utilisation des fonds européens, organisée par l’AMF le 6 janvier, Pauline Tivelet, chargée de mission Europe, a présenté les principaux fonds structurels (Feder, FSE +, Feader, Leader) et les ­programmes thématiques (tel ­Erasmus+), dans un contexte où la programmation 2014-2020 finira en 2023, parallèlement au lancement des projets pour 2021-2027. « On ne peut utiliser qu’un seul fonds pour cofinancer un projet », a rappelé Pauline Tivelet. Les élus porteurs de projets doivent s’adresser à leur région, dont le « programme opérationnel » décline ses actions au regard des objectifs de la politique de cohésion de l’UE. L’AMF tiendra des « commissions Europe décentralisées » et des journées d’information dans les territoires en 2022. www.amf.asso.fr, réf. BW40832, BW40816.

     

  • 07/02/2022

    février

    ADM 87
    Engagement pour la laïcité

    Stéphane Delautrette, président de l’Association des maires et élus de la Haute-Vienne, accompagné de Jean Daniel, président du Comité laïcité République (CLR) Limousin, et de Jean-Claude Leblois, président du conseil départemental, ont signé, le 8 décembre, une « charte de la laïcité » déclinable pour chaque collectivité du département. Objectif : réaffirmer l’attachement des élus à ce principe.

    L’AMF 87 a nommé un agent du département en qualité de référent du respect de la présente charte. Le document rappelle les modalités d’application du principe de laïcité aux agents communaux, aux usagers et aux utilisateurs des équipements et services publics des communes et intercommunalités. « Tout organisme qui souhaite bénéficier d’un soutien (…) doit ainsi souscrire aux valeurs et aux principes rappelés par la charte ». Et devra signer un « contrat d’engagement républicain » en application de la loi du 24 août 2021.

    En savoir + : ADM 87. Tél. 05 44 00 13 73.

  • 07/02/2022

    février

    AMF28
    " Café

    Depuis octobre 2021, l’AD d’Eure-et-Loir tient, le premier mercredi de chaque mois, un « café-rencontre » conçu comme un moment « de partages conviviaux et ouverts pour répondre aux questions des élus et apporter le soutien dont chacun peut avoir besoin ». Ce dialogue est organisé, avec un horaire précis, un sujet choisi et un animateur compétent (juriste, directrice de l’AD). Les sujets sont arrêtés au préalable par les élus. Après l’école, les déchets sauvages et la communication, une réunion sera dédiée à « la période pré-électorale » en février. www.am28.asso.fr

  • 07/02/2022

    février

    AMF43
    Convention avec la gendarmerie

    Le 9 décembre, Bernard Souvignet, président de l’AMF43, et le colonel Maxime Viornery, commandant le Groupement de gendarmerie départementale de la Haute-Loire, ont signé une convention de partenariat. Celle-ci permettra à chaque maire de s’entretenir avec la gendarmerie pour établir un point sur la délinquance dans sa commune, ainsi que sur les questions relatives à la sécurité routière. Ce texte encadre l’échange d’information, simplifie le dépôt de plainte par une commune, et prévoit des rencontres entre les parties. La gendarmerie proposera des formations aux élus. Ceux-ci peuvent consulter les « référents sûreté » de la gendarmerie. www.amf43.fr

  • 07/02/2022

    février

    Nouvelle Aquitaine
    Salon

    Le Salon des élus locaux et agents publics de la Nouvelle Aquitaine se déroulera les 30 et 31 mars, à Bordeaux. https://selaq.fr

  • 07/02/2022

    février

    AMF33
    Assemblée générale

    L'assemblée générale de l’Association des maires et présidents d’intercommunalité de la Gironde se tiendra le 31 mars. www.amg33.fr

     

  • 07/02/2022

    février

  • 07/01/2022

    janvier

    AMF 26
    Convention avec la Fondation du patrimoine

    Nicolas Daragon, président de l’AMF de la Drôme, et Alain Silvy, délégué régional de la Fondation du patrimoine, ont signé, le 6 décembre 2021, une convention triennale par laquelle la Fondation s’engage notamment à mobiliser le mécénat privé pour financer des projets de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine (bâti, mobilier ou naturel) dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par une commune ou une association. Elle mobilisera aussi le mécénat d’entreprise et valorisera le label accordé aux propriétaires privés pour des travaux extérieurs sur des édifices non protégés caractéristiques du patrimoine rural. www.mairesdeladrome.fr/ 
     

  • 07/01/2022

    janvier

    AMF
    Partenariat avec France Victimes

    Alors que les agressions d’élus se poursuivent, l’AMF et la première fédération d’associations d’aide aux victimes, France Victimes, ont signé, fin 2021, une convention pour améliorer la prise en charge des personnes victimes de violences physiques ou verbales. Avec son réseau de 130 associations présentes sur l’ensemble du territoire, France Victimes propose un accompagnement juridique, psychologique et social personnalisé. Dans chaque département, la fédération va désigner un référent « élus » qui sera le point de contact pour chaque association départementale de maires. www.amf.asso.fr

  • 07/01/2022

    janvier

    AD 86
    Rencontre avec la gendarmerie

    La première rencontre des maires de la Vienne avec la gendarmerie nationale s’est tenue le 9 novembre 2021, en présence du Général Sylvain Duret, commandant du groupement de gendarmerie, et de la préfète de la Vienne. Les échanges ont notamment porté sur l’organisation de la gendarmerie, la brigade de gestion des événements, la gestion des gens du voyage, la cybercriminalité, les atteintes aux élus et la gestion des déchets sauvages. À l’issue de la rencontre, Marie-Jeanne Bellamy, présidente de l’AD de la Vienne, et le Général Duret ont signé une convention visant à tisser des liens plus étroits entre les maires et la gendarmerie. www.adm86.fr

  • 07/01/2022

    janvier

    AMF 21
    Salon des maires et assemblée générale

    Compte tenu de la situation sanitaire, les élus ont décidé de reporter au premier trimestre de l’année 2022 le Salon des maires de la Côte-d’Or et l’assemblée générale de l’Association initialement prévus en décembre dernier.

  • 07/01/2022

    janvier

  • 10/11/2021

    novembre

    Les associations dpartementales au 103e Congrs de l'AMF

    Dans le cadre du 103e Congrès des maires, le petit-déjeuner des présidents (PAD) et directeurs d’associations départementales (DAD) aura lieu le 17 novembre (à 8h30, hall 5), en présence du président de l’AMF, François Baroin. Côté congrès, ils pourront utiliser des salles de réunion au sein de l’espace réservé à la direction et à la présidence de l’AMF (hall 5).

    Par ailleurs, des places seront réservées aux PAD et DAD dans le grand auditorium, lors des séances solennelles. Côté Salon des maires et des collectivités locales, un espace leur sera de nouveau consacré sur le stand AMF-Maires de France (hall 4, allée E). Les AD pourront y recevoir les élus de leur département et un espace dédié à l’organisation de réunion y sera aménagé.

    Enfin, les PAD seront conviés au déjeuner « Intercommunalité » qui se tiendra le 17 novembre. www.amf.asso.fr

  • 10/11/2021

    novembre

    AMF 21
    Se former aux situations conflictuelles

    Depuis février, la gendarmerie forme, avec l’aide du GIGN, les maires de petites communes de la Côte-d’Or et leurs adjoints « pour les aider à “gérer pacifiquement” les crises auxquelles ils sont confrontés tous les jours ». La quatrième session, organisée par l’AMF 21 (www.amf21.fr), a eu lieu le 1er octobre. Une quinzaine d’élus ont été accueillis par Marie-Line Duparc, maire de Saint-Jean-de-Losne. Les négociateurs de la gendarmerie ont pu transmettre certaines de leurs techniques afin que les élus appréhendent mieux les administrés aux comportements potentiellement dangereux. 

    Pour rappel, les élus agressés peuvent déposer leur témoignage auprès de l’Observatoire que l’AMF a créé à cet effet ([email protected]).
     

  • 10/11/2021

    novembre

    ADM06
    Solidarité avec les sinistrés d'Alex

    Au lendemain de la tempête Alex des 2 et 3 octobre 2020 qui a ravagé les vallées des Alpes-Maritimes, les maires de France ont exprimé leur solidarité à l’égard des sinistrés. « Plus de 2,8 millions d’euros ont été collectés en provenance de 2 081 collectivités et associations départementales de maires », précise l’ADM 06 qui a redistribué ces dons aux communes rurales les plus frappées, au titre de fonds d’urgence, puis via des appels à projets. Au total, 23 communes et 11 associations en ont bénéficié. www.maireinfo06.fr
     

  • 10/11/2021

    novembre

    AD 50
    Mission service civique

    L’Association des maires de la Manche a obtenu de l’état l’agrément au titre de l’engagement de service civique. Elle est donc autorisée à accueillir des jeunes en service civique qu’elle pourra mettre à disposition des communes dans le cadre d’une convention tripartite. « Nous souhaitions simplifier la démarche de recrutement et l’accueil de volontaires en service civique dans les communes.

    Celles-ci n’ont pas besoin d’obtenir un agrément individuel, c’est l’Association des maires qui fait l’intermédiaire », précise l’AD.

    Les volontaires (16-25 ans et jusqu’à 30 ans s’ils sont en situation de handicap) s’engagent pour huit mois et travaillent 24h/semaine. Ils reçoivent une indemnité de 590,62 € prise en charge à 81 % par l’état, soit un reste à charge pour la commune de 107,58 € par mois. www.amf50.fr  

  • 06/07/2021

    juillet

    AD 86
    Convention sur le rappel à l'ordre

    Marie-Jeanne Bellamy, présidente de l’Association des maires et présidents d’intercommunalité de la Vienne, et Michel Garrandaux, procureur de la République de ­Poitiers, ont signé, le 16 avril, une convention cadre sur la mise en œuvre de la mesure de rappel à l’ordre.

    Lire la suite

  • 06/07/2021

    juillet

    AD 44
    Congrès de l'Adam : des échanges riches et conviviaux

    L’AD 44 a accueilli le Congrès de l’Andam (9-11 juin), qui célébrait ses 30 ans à cette occasion. Environ 50 DAD (photo) se sont réunis pour la première fois depuis l’élection, en mars, du nouveau bureau de l’Association, présidé par Lauriane Mounier-Faraut, DAD 74.
    Philippe ...

    Lire la suite

  • 06/07/2021

    juillet

  • 06/07/2021

    juillet

    AD 43
    Protocole avec le Parquet

    Le procureur de la République du Puy-en-Velay, Nicolas Rigot-Muller, et le président de l’AD de la Haute-Loire, Bernard Souvignet, ont signé, le 14 mai, un protocole visant à tisser des liens plus étroits entre justice et élus. Ces derniers ­pourront poser toutes questions concernant l’organisation de la juridiction, leurs attributions ou la procédure applicable à une ­problématique civile, familiale ou pénale, ...

    Lire la suite

  • 06/07/2021

    juillet

    AD 77, 78, 91, 92, 93, 94 ET 95
    Logement : mobilisation des AD d’Île-de-France

    Les présidents des associations départementales de maires en Île-de-France (77, 78, 91, 92, 93, 94 et 95) se sont réunis, en mai, pour réfléchir aux modalités de révision de la loi SRU après 2025, et à ses conséquences sur les territoires. Ils estiment que le projet de loi «  4D », que les sénateurs doivent discuter en juillet, «  n’est pas le bon véhicule législatif ...

    Lire la suite

  • 06/07/2021

    juillet

  • 06/07/2021

    juillet

    AD 30
    Salon

    Le Salon de l’Association des maires et présidents d’EPCI du Gard se tiendra le 9 septembre. https://amf30.fr  
     

  • 06/07/2021

    juillet

  • 01/06/2021

    juin

    AD 25
    Médiation et litiges administratifs

    L’Association des maires du Doubs a signé, le 3 octobre 2018, une convention avec le tribunal administratif de Besançon, la cour ­d’appel de Nancy et le barreau de Besançon, fixant un cadre de ­référence destiné notamment aux collectivités qui s’engagent dans le recours à la médiation pour le règlement des litiges ­administratifs avec les administrés (https://bit.ly/2PO7JoV). ...

    Lire la suite

  • 01/06/2021

    juin

    AD 39
    Feux intelligents

    Placés à l’entrée ou dans la traversée des villages, les feux dits « intelligents » restent au vert quand les usagers de la route respectent la limitation de vitesse ou passent au rouge en cas de vitesse excessive. Dans le Jura, des communes en sont équipées. Or, en septembre 2020, le ministère de l’Intérieur avait demandé de les désactiver car ils n’étaient pas conformes à la réglementation. ...

    Lire la suite

  • 01/06/2021

    juin

    AD 86
    Collecte et recyclage des mobiles

    L’Association des maires de la Vienne et Orange s’allient pour une vaste opération de collecte et de recyclage des mobiles. Les communes doivent s’inscrire au challenge avant le 30 juin, commander un collecteur de mobiles usagés et sensibiliser leurs ...

    Lire la suite

  • 01/06/2021

    juin

    AD 70
    Formations

    L’Association des maires de la Haute-Saône a actualisé son ­programme de formations et propose plusieurs journées thématiques en visio-conférence. Seront ainsi abordés : « La gestion et les pouvoirs de police en matière d’immeubles » (7 juin), « Passer un marché public » (17 juillet), « Les documents d’urbanisme » (18 octobre) et « Les autorisations d’urbanisme » (5 ...

    Lire la suite

  • 01/06/2021

    juin

  • 01/06/2021

    juin

  • 01/06/2021

    juin

    AD 35
    Assemblée générale

    L'Assemblée générale de l’Association des maires et des présidents d’intercommunalité d’Ille-et-Vilaine aura lieu le 9 juillet. Tél. 02 99 23 68 10.

  • 01/06/2021

    juin

  • 01/06/2021

    juin

    AD 39
    Université d'été

    La 3e Université d’été des élus du Jura se tiendra du 5 au 9 juillet, à Montmorot. L’assemblée générale de l’AD est fixée au 15 octobre. www.amjura.fr

  • 01/06/2021

    juin

  • 30/04/2021

    avril

  • 30/04/2021

    avril

  • 29/04/2021

    avril

    Andam
    Congrès

    Le 29e Congrès de l’Association nationale des DAD se tiendra, du 9 au 11 juin, en Loire-Atlantique.
    Pour plus d’informations, contacter Sylvie ­Pergeline, directrice de l’Association des maires de Loire-Atlantique.
    Tél. 02 40 35 22 88. [email protected]

  • 29/04/2021

    avril

    AD 16
    Salon

    L’Association des maires et présidents d’intercommunalité de la Charente organise, les 15 et 16 septembre, à Angoulême, le salon des collectivités. www.adm16.com/ 

  • 29/04/2021

    avril

    AD 17
    Rencontre

    Le Carrefour des communes et Salon des collectivités locales, organisés par l’AD des maires de la Charente-Maritime, se dérouleront les 2 et 3 septembre, à Saintes. https://maires17.asso.fr/

  • 28/04/2021

    avril

    AD 39
    Convention avec la Gendarmerie

    L’Association des maires et des présidents d’intercommunalité du Jura et le Groupement de Gendarmerie départementale (GGD 39) ont actualisé leur convention de partenariat, en avril. Elle prévoit d’améliorer l’information des élus sur ...

    Lire la suite

  • 07/04/2021

    avril

    AD 21
    Convention avec la justice

    Le tribunal judiciaire de Dijon et le président de l’AMF 21, Ludovic Rochette, ont signé, le 23 février, une convention prévoyant la mise en place d’un protocole de signalement et de suivi des dossiers concernant les élus municipaux agressés. Tout maire victime pourra entrer en contact avec le parquet de Dijon via une adresse dédiée, qui permettra au procureur de déclencher un soutien renforcé de l’élu ...

    Lire la suite

  • 07/04/2021

    avril

    AD 69
    Les maires disent " non " à la violence

     «  Nous n’acceptons pas les tentatives d’intimidation contre les maires et nous réagirons à toute forme d’agression. S’attaquer aux maires, c’est s’en prendre à la République elle-même », a déclaré ­François ...

    Lire la suite

  • 07/04/2021

    avril

    AD 44
    Formation à la gestion des conflits

    L’AMF 44 a organisé, le 10 février, à Nantes, en partenariat avec la gendarmerie, une formation inédite des élus locaux sur « la gestion des incivilités et des agressions ». Des exercices pratiques et des simulations ont ...

    Lire la suite

  • 07/04/2021

    avril

    AD 77, 91 ET 95
    Petit Gibus

    En partenariat avec l’Union des maires de Seine-et-Marne, de l’Essonne et du Val-d’Oise, un nouveau numéro
    du Petit Gibus Mairie, le magazine des jeunes citoyens, explique dans une approche très pédagogique le fonctionnement des 35 000 ...

    Lire la suite

  • 07/04/2021

    avril

  • 07/04/2021

    avril

  • 07/04/2021

    avril

    AD 68
    Salon des maires

    Le 2e Salon des maires, des présidents d’intercommunalité, des élus locaux et des décideurs publics du Haut-Rhin (avec l’AG) aura lieu le 2 juillet. www.amhr.fr

  • 11/03/2021

    mars

    AD 17
    Nouveau report pour le Congrès

    Le 9e Carrefour des communes, organisé par l'Association des maires de la Charente-Maritime, vient à nouveau d'être reporté aux jeudi 2 et vendredi 3 septembre 2021, à Saintes. Il avait déjà été repoussé aux jeudi 29 et vendredi 30 avril 2021.
    Pour y participer, il suffit de s'inscrire sur le site internet www.maires17.asso.fr (rubrique É ...

    Lire la suite

  • 03/03/2021

    mars

    PAD
    Les nouveaux PAD échangent avec l'AMF

    Les 44 nouveaux présidents d’AD de maires ont été conviés, le 1er février, à une réunion en visio-conférence avec le bureau exécutif de l’AMF. Par Xavier Brivet

     

    Présentation des instances de l’AMF, fonctionnement des services, calendrier des réunions, etc., la réunion du 1er février, présidée par François Baroin, a permis ...

    Lire la suite

  • 03/03/2021

    mars

    AD 20
    Nomination

    Le maire de Cozzano, Jean-Jacques Ciccolini, a été élu, le 25 janvier, à la tête de
    l’Association des maires de Corse-du-Sud. Il rejoint la liste des 44 nouveaux présidents d’AD.
    www.mairesdefrance.com, rubrique «  En direct des AD ».

    ...

    Lire la suite

  • 03/03/2021

    mars

    AD 55, 33, 51
    Formation

    AD 55. L’Association départementale des maires de la Meuse a mis en ligne son catalogue « Le printemps des formations » (25 mars-1er juin). Renseignements et inscriptions : www.mairesdemeuse.com  

    AD 33. Les 8 et 9 avril prochains, le CAUE et l’Association des maires proposeront aux élus girondins une formation en visio-conférence sur les autorisations d’urbanisme. ...

    Lire la suite

  • 03/03/2021

    mars

    AD 64
    Congrès

    Le congrès de l’Association des maires et présidents de communautés des Pyrénées-Atlantiques a été reporté au 10 septembre 2021. https://www.adm-64.fr

  • 02/02/2021

    février

  • 02/02/2021

    février

  • 02/02/2021

    février

    AD
    Ski : les AD montent au créneau

    En décembre, 19 présidents d’associations de maires représentant tous les massifs ont cosigné un ­communiqué afin de demander au gouvernement l’ouverture des remontées mécaniques. « ...

    Lire la suite

  • 02/02/2021

    février

    DAD
    Bientôt de nouvelles réunions

    Dans la foulée des réunions organisées avec les DAD sur la lutte contre l’habitat indigne, la gestion des ­ressources humaines et la problématique des déchets, l’AMF organisera prochainement de nouveaux rendez-vous à leur intention, avec le concours de ses experts, notamment sur la gestion des fonds européens alors que la nouvelle programmation 2021-2027 démarre, et sur les nouveaux contrats de relance et de transition écologique ...

    Lire la suite

  • 02/02/2021

    février

  • 30/12/2020

    décembre

    PAD
    Zoom sur les nouveaux PAD

    Après une première liste publiée dans Maires de France, n° 383 d’octobre 2020 (p. 21), voici une liste complémentaire de PAD nouvellement élus :

    • Ain (01) : Jean-Yves Flochon, maire de Ceuzeriat
    • Allier (03) : Véronique Pouzadoux, maire de Gannat
    • Ariège (09) : Norbert Meler, maire de Foix
    • Aveyron (12) : Jean-Marc Calvet, maire de Rignac, président de la communauté de communes ...

      Lire la suite

  • 30/12/2020

    décembre

  • 30/12/2020

    décembre

    DAD
    Les DAD échangent sur la gestion des ressources humaines

    Lors d’une visio-conférence organisée le 16 novembre par l’AMF, les directeurs des AD ont partagé leurs préoccupations, notamment en période de covid-19. Par Emmanuelle Quémard

     

    Depuis le 30 octobre 2020, en raison du deuxième reconfinement lié au covid-19, de nouvelles mesures gouvernementales ont été prises pour le maintien de l’ouverture des services publics (circulaire ministérielle ...

    Lire la suite

  • 28/12/2020

    décembre

    DAD
    Les DAD échangent sur la gestion des déchets

    Au cours d’une visio-conférence organisée le 25 novembre 2020 par l’AMF, les directeurs des AD ont principalement abordé la lutte contre les dépôts sauvages. Par Fabienne Nedey

    La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire  (dite loi AGEC) a intégré une quinzaine de nouvelles dispositions consacrées aux dépôts sauvages. ...

    Lire la suite

  • 28/12/2020

    décembre

    AD
    AD 35, AD 56, AD 29, AD 22

    Mobilisation pour les ouvriers
    Dans un communiqué diffusé le 8 décembre, la Région Bretagne et les présidents des AD de maires (Ille-et-Vilaine, Morbihan, Finistère et Côtes-d’Armor) demandent au chef du gouvernement « la réouverture des restaurants ouvriers ». En pleine crise sanitaire, « beaucoup sont aujourd’hui toujours en première ligne et méritent notre soutien et notre solidarité. ...

    Lire la suite

  • 12/10/2020

    octobre

  • 05/10/2020

    octobre

    DAD
    Habitat indigne : les DAD informés

    L’AMF a organisé, le 5 octobre, une visioconférence avec les DAD sur la problématique de l’habitat indigne. Objectif : cerner les apports de l’ordonnance du 16 septembre 2020 qui sera applicable au 1er janvier 2021. 

    Police. Nathalie Fourneau, ­responsable du département aménagement du territoire de l’AMF, a rappelé que ce texte crée une unique « police de la sécurité ...

    Lire la suite

  • 02/10/2020

    octobre

    AD 06
    Solidarité avec les communes sinistrées

    Le 2 octobre 2020, la tempête « Alex » a ravagé les vallées de la Vésubie, de la Roya et de la Tinée provoquant des inondations destructrices et meurtrières (1). L’Association des maires de France et l’Association des maires ruraux des Alpes-Maritimes ont lancé un appel aux dons (financiers et matériels) pour soutenir les élus et leur population. Contact : Julia Guichard, directrice de l’AD06 : [email protected] ...

    Lire la suite

  • 27/09/2020

    septembre

    PAD
    Sénatoriales : plusieurs présidents d'AD de maires élus

    À l’issue du renouvellement de la moitié des sièges du Sénat, le 27 septembre, plusieurs présidents d'AD font leur entrée au Sénat. Jean-Michel Arnaud, maire de Tallard et président de l’Association départementale des maires des Hautes-Alpes ; Pierre-Jean Verzelen, maire de Crécy-sur-Serre et président de l’Union des maires de l’Aisne ; Bruno Rojouan, maire de Villefranche-d’Allier et ...

    Lire la suite

  • 17/09/2020

    septembre

    AD 45 & 86
    Responsabilité de l'élu : connaître pour agir

    Le Cahier du réseau sur La responsabilité personnelle des élus (civile, administrative, financière et pénale), rédigé par les associations départementales du Loiret et de la Vienne, en collaboration avec l’AMF, présente de multiples exemples et fait référence à de nombreuses jurisprudences. L’ouvrage permet aux élus de mieux cerner les champs de leur responsabilité. Il comprend notamment ...

    Lire la suite

  • 15/09/2020

    septembre

    PAD
    Les PAD en visioconférence avec l’AMF

    Agressions contre les élus, fiscalité, plan de relance, etc., tels ont été les sujets principaux abordés le 15 septembre.

    La réunion des PAD avec l’AMF s’est tenue, par mesure de précaution, en visioconférence, en présence de François Baroin, président de l’AMF, et de Philippe Laurent, secrétaire général. Plusieurs PAD nouvellement élus (lire ci-contre) se sont exprimés, ...

    Lire la suite

  • 07/09/2020

    septembre

    DAD
    Création d'un Observatoire des agressions en partenariat avec les AD

    Pour mesurer précisément le volume et la nature des agressions envers les élus, ainsi que les suites judiciaires apportées, l’AMF a mis en place, avec le soutien des 103 associations départementales de maires, un observatoire permettant une remontée d’information la plus systématique et fiable possible. Les élus peuvent déposer et actualiser leur témoignage sur une plateforme dédiée. L’AMF dressera ...

    Lire la suite

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).