Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Solutions locales
30/11/2023
Environnement Sécurité - sécurité civile

À La Laigne (17), après le séisme, une reconstruction éprouvante

Le 16 juin 2023, un tremblement de terre secoue l'ouest de la France. Le village de La Laigne (487 habi­tants, Charente-Maritime) en est l'épicentre. Philippe Pelletier, son maire, raconte.

Propos recueillis par Bruno Leprat
Illustration
© PHOTOPQR/SUD OUEST/MAXPPP
Depuis le 16 juin 2023, jour du tremblement de terre à La Laigne (17), des familles étaient hébergées dans le gymnase ou chez des amis. Depuis la mi-septembre, elles ont pu être relogées, temporairement, dans un parc de 11 mobil-homes.
Le 16 juin 2023, Philippe Pelletier, maire de La Laigne (17), est à environ 30 km de son village quand, à 18h38, le sol tremble. Tout l’ouest de la France subit un séisme pendant une dizaine de secondes. L’épicentre du tremblement de terre se situe sous La Laigne. À son retour, le maire trouve une communauté hagarde. La magnitude du séisme est évaluée entre 4,8 et 5,3, selon les sources sismologiques. Les maisons sont endommagées, les habitants dans la rue craignent des répliques ou que des maisons s’effondrent.

Les gendarmes et pompiers inspectent les bâtiments. «Heureusement, personne n’est blessé ou tué, dit l’élu. C’est un immense soulagement. » Le village doit être évacué. Le maire, dont la maison a été affectée, s’attelle dans l’urgence à reloger les habitants. «La solidarité se met en place, note-t-il. Certains dormiront sous une tente, dans leur voiture, d’autres dans un gymnase ou chez des amis. Lui-même passera la nuit dans une caravane. S’appuyant sur le plan communal de sauvegarde (PCS), il active une «cellule de crise » où figurent conseillers, agents et bénévoles. Il l’installe en mairie (le bâtiment est sain et sauf) où se trouve ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°417 - NOVEMBRE 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

FÉVRIER 2024 N°420
Dossiers d'actualité
class="couleur1">
Finances locales 2024

class="couleur">
Cybersécurité

class="couleur">
105e Congrès 2023

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).