Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France


Dossiers et enquêtes
31/03/2023
AMF Numérique, réseaux sociaux

Le bilan mitigé de la dématérialisation

Les atouts de la dématérialisation apparaissent indéniables. Mais ils laissent une partie des collectivités et des administrés sur le bord de la route. Le contact humain reste primordial, y compris dans l'accompagnement à l'usage de nouveaux outils.

Par Sophie Le Gall
Illustration
© AdobeStock
14 % des communes ont un logiciel de traitement des demandes citoyennes ou ont le projet d'en acquérir un. (Source : Le baromètre du numérique, JVS-Mairistem, 2022).
II y a presque dix ans, le premier Baromètre de la dématérialisation (en 2014, depuis, le sondage a été rebaptisé Le baromètre du numérique) réalisé auprès de communes de moins de 10 000 habitants par JVS-Mairistem, un éditeur de logiciel de gestion pour les collectivités locales, dépeignait une situation contrastée. Plus la commune était petite, plus le virage semblait difficile à prendre, quelle que soit la motivation des agents.

Quand 38 % des mairies interrogées qualifiaient la dématérialisation d’« opportunité », 12 % la percevaient comme une «contrainte ». Les plus convaincues mettaient alors en avant, et on peut s’en étonner, le gain pour l’environnement avant le gain de temps ou l’amélioration du service aux administrés.

Depuis, les obligations en matière de dématérialisation se sont enchaînées sur un rythme soutenu. En 2018, les marchés publics ; en 2019, la poursuite de la dématérialisation de la chaîne comptable ; en 2022, une évolution retardée par la crise du Covid-19, les demandes d’autorisation d’urbanisme (lire ci-dessous), puis la réforme de la publicité des actes des collectivités et, actuellement, le grand ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/2045
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°410 - MARS 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).