Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Juridique
28/03/2023
Administration générale Élections

Élections. Des aménagements pour le bon déroulement des prochaines sénatoriales

Une loi autorise les candidats aux sénatoriales qualifiés au second tour à faire campagne entre les deux tours, et lève l’embargo sur les résultats avant 17h30. Elle permet aussi d’ouvrir le remboursement des dépenses engagées entre deux tours en cas de scrutin le même jour.

Commentaire : le renouvellement des sénateurs de septembre 2020 avait révélé les limites de l’application au scrutin sénatorial de certaines règles introduites par la loi du 2 décembre 2019 réformant le Code électoral. En effet, lors des sénatoriales, dans 52 circonscriptions, les grands électeurs se déplacent pour un scrutin majoritaire à deux tours qui se tiennent le même jour à quelques heures d’intervalle.

En septembre 2020, les candidats qualifiés pour le second tour se sont trouvés dans l’impossibilité de faire campagne entre les deux tours. L’interdiction de communication des résultats avant 17h30, y compris pour le premier tour, posait aussi problème. Pour garantir le bon déroulement des prochaines élections sénatoriales, en septembre 2023, cette loi remédie à ces difficultés.

Référence : loi n° 2023-55 du 2 février 2023 sur le déroulement des élections sénatoriales (JO du 3 février 2023, NOR : IOMX2234499L).

À lire aussi :

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/2042
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°410 - MARS 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).