Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France


Votre mandat
29/02/2024
AMF Fonction publique Sécurité - sécurité civile Votre mandat

Atteinte aux élus et aux agents. Gérer les situations de conflit

Deux unités d'élite (Raid et GIGN) partagent leur expérience avec les élus et les agents à travers une formation les aidant à adapter leur comportement lors de confrontations.

Par Thierry Guerraz
Illustration
© David Boursaly Formation
La spirale de violences auxquelles les élus locaux, et en particulier les maires, sont confrontés dans l’exercice quotidien de leur mandat, donne le vertige. Elle se traduit par des incivilités, des injures, des menaces et même des agressions physiques contre les élus ou leurs proches.

Les chiffres attestent malheureusement du nombre croissant d’actes de violence : depuis le début de 2023, 2 387 atteintes aux élus ont été recensées, soit une hausse de 30 % des faits constatés entre 2021 et 2022 (lire www.mairesdefrance/2523). La récente étude du Cevipof-AMF (lire ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°420 - FÉVRIER 2024
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).