Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France


Votre mandat
31/03/2023
Vie locale Votre mandat

Le maire et le sifflement

Adjoint au maire de Wizernes (Pas-de-Calais, 3 345 habitants) chargé de la sécurité et de l'urbanisme, François Ségura a supervisé, début 2022, la lutte contre un sifflement strident qui perturbait un quartier depuis plusieurs mois.

Propos recueillis par Bruno Leprat
Illustration
François Ségura, adjoint au maire de Wizernes (Pas-de-Calais, 3 345 habitants) : " Le bruit provenait du mano-détendeur d'un comptoir à gaz usé d'une maison de particuliers. "

 

Nuisance 

« Élu depuis plusieurs mandats, je n’avais jamais connu de situation aussi délicate. Nous sommes début février 2022 quand, sur Facebook, je lis un message indiquant qu’un sifflement perturbe la vie de concitoyens dans un de nos quartiers. J’en parle au maire et, le lendemain, nous allons sur place avec un policier municipal.

Quelques habitants sortent de leur maison pour nous dire que, depuis trois mois, ils entendent un sifflement strident et intermittent qui leur pollue la vie. Il peut durer une à trente minutes, survenir dix à vingt fois par jour – y compris la nuit – mais personne n’arrive à identifier sa source.

Les gens dorment mal, certains se disent qu’ils ne profiteront pas de leur terrasse à l’été. Nous prenons l’affaire au sérieux. Le bruit est une pollution. S’il dure cinq minutes, ça va. Mais des heures, il peut rendre fou. Nous n’avons pas de sonomètre, ni d’agent formé à l’acoustique, mais voulons savoir ce qu’il se passe. »
 

Recherches

« Les jours suivants, nous mobilisons plusieurs pistes. Nous suggérons d’abord aux habitants de couper leur compteur à gaz (pour voir si une fuite est en cause) et de vérifier que leur chaudière ne dégage pas un bruit via une cheminée. Puis nous alertons GRDF, qui envoie un véhicule afin de détecter une éventuelle fuite sur ses canalisations.

Nous visitons les usines de papier, de transport sur la commune, la station d’épuration. Elles ont peut-être une machine vieillissante ou nouvelle. Nous nous rendons également au pied d’une antenne-relais d’Orange, non loin du quartier, qui vient d’être installée. Rien n’y fait ! Le sifflement perdure. La presse a vent de nos déboires et il paraît que, sur les réseaux sociaux, l’hypothèse d’une présence d’extraterrestres est évoquée. »
 

Soulagement

« Soudain, coup de théâtre ! Une commerçante d’une commune voisine envoie à la mairie un mail avec un fichier audio de sifflement. Elle nous dit que ce bruit est similaire au nôtre – ce qui est vrai – et qu’il provient d’un compteur à gaz près de chez elle.

Nous rappelons les techniciens de GRDF qui vérifient les compteurs individuels du quartier. Ils tombent sur l’un d’eux, à l’extérieur d’un pavillon, dans un coffret en bois où ils constatent que le mano-détendeur est usé, provoquant des vibrations de membrane – et le bruit fatidique ! Ils le réparent. Les propriétaires de la maison travaillant la journée, ils ne l’avaient donc pas identifié.

Le bruit neutralisé, c’est un grand soulagement. Non, il n’y avait pas d’extraterrestres, et oui, le calme est revenu à Wizernes pour des dizaines de foyers. »
 

Ce qu'il retient
•  Pollution sonore : «Le bruit est une nuisance qui peut vite détériorer la qualité de vie des personnes. Trouver son origine n’est pas toujours facile. Le vent peut, par exemple, rendre complexes les investigations. »

Recours : «C’est la première fois que la commune rencontrait un problème massif de nuisance sonore. Cela doit être fréquent dans les grandes villes. Nous avons pensé recourir à un acousticien. Nous avons reçu des offres de sociétés spécialisées. »

Buzz : «Je n’avais jamais été interviewé. Au départ, c’est stressant puis amusant, enfin lassant. Mes propos n’ont jamais été déformés. J’ai été filmé par un drone mais le reportage n’a pas été diffusé. C’est dommage car j’avais passé beaucoup de temps avec le journaliste. »

 

Remerciements
« Je félicite nos administrés qui, ­perturbés par ce bruit, ont fait preuve de patience : ils n’ont pas monté en épingle ce trouble à leur tranquillité. Ils ont vu que, vite et avec énergie, nous nous occupions d’eux. J’ai aussi une pensée pour nos services qui ont transmis à notre maire «LE » mail de cette commerçante ayant enregistré un bruit identique dans une commune voisine ; il n’a pas été perdu ! Cela montre que l’information circule dans notre organisation et que notre site internet est bien géré. »

 

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°410 - MARS 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).