Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Juridique
12/03/2024
Culture

Mise en œuvre du 1 % artistique

Illustration
© Ministère de la Culture
Dans une circulaire du 4 janvier adressée aux préfets, le ministère de la Culture leur demande de veiller au respect, notamment par les collectivités et leurs groupements, de l’obligation légale du «1% artistique ».

Créé en 1951, ce dispositif prévoit une «obligation de décoration des constructions publiques » via «une procédure spécifique de commande publique d’œuvres d’art qui impose aux maîtres ­d’ouvrage publics de consacrer 1 % du coût de leurs travaux à la commande ou à l’acquisition d’une œuvre existante d’un artiste vivant ». Sont notamment concernés «les écoles maternelles et ­primaires, collèges, lycées, bibliothèques de prêt et médiathèques ainsi que les archives ».

L’État et l’AMF ont réalisé un guide pratique sur le sujet. 

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°421 - MARS 2024
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).