Travailler avec... l'Association des véloroutes et voies vertes
La structure promeut les mobilités décarbonées au nom de la transition écologique. Elle propose cartes, outils et diagnostics aux collectivités.

Missions
Créée en 1997, l’Association française pour le développement des véloroutes et voies vertes (AF3V) représente les usagers de ces itinéraires (elle regroupe environ un millier d’adhérents). Elle poursuit trois objectifs : représenter et défendre les usagers auprès des pouvoirs publics, développer le réseau et mieux le faire connaître.
Reliant villes et villages via des itinéraires en site propre ou des petites routes peu circulées, les voies vertes et véloroutes favorisent le tourisme et les loisirs, ainsi que la mobilité du quotidien. Elles sont devenues, avec l’essor du vélo, un véritable levier économique local pour tous les territoires.
Organisation
L’association est pilotée par un conseil d’administration élu par l’assemblée générale ordinaire pour un an. Le conseil choisit parmi ses membres un bureau composé au minimum d’un président, d’un secrétaire et d’un trésorier. Au niveau local, l’AF3V s’appuie sur un réseau d’une centaine de délégués régionaux, départementaux et locaux, répartis sur l’ensemble du territoire.
Aux côtés des délégués, de nombreux contributeurs bénévoles participent aux relevés de terrain mais aussi à la saisie et à la mise à jour des fiches descriptives des voies vertes favorisant ainsi l’actualisation régulière de la carte du réseau. Ses ressources proviennent des cotisations des adhérents, dons, partenariat avec l’Institut national géographique et forestière (IGN), soutien du ministère de la Transition écologique et mécénats.
Actions
L’AF3V milite pour le développement d’un maillage dense et continu de véloroutes et voies vertes sur le territoire afin que ces infrastructures ne restent pas cantonnées aux loisirs. En ce sens, l’association contribue à améliorer la continuité des itinéraires, la signalétique, l’information et la sécurité ainsi que les aménagements (aires de repos, zones ombragées).
Elle met à disposition une carte interactive et participative recensant 60 000 km d’itinéraires, dont 15 000 à 20 000 km voies vertes. Elle collecte et qualifie des données (revêtement, sécurité, type de voie) utilisées notamment par l’IGN. Elle propose aussi des diagnostics d’itinéraires aux collectivités (lire ci-dessous).
L’association organise des événements (fête des voies vertes, festivals, ateliers pratiques) pour faire découvrir les itinéraires, encourager la pratique du vélo et promouvoir un tourisme local et bas carbone. Le 22 septembre, son colloque annuel organisé à Toulouse sera dédié à la requalification des emprises ferroviaires pour les transformer en voies vertes.

Cet article a été publié dans l'édition :
- Sécurité : le texte " Ripost " adopté par le Sénat
- Statut : les avantages sociaux des élus salariés sont précisés
- Lutte contre les PFAS : les élus pris en étau
- CNRACL : le statu quo serait " fragile et incertain "
- Consigne des bouteilles plastique : les élus disent non
- Émilie Véron : " Faire connaître la complexité du métier de secrétaire général de mairie "
- Le projet de loi " État local " renforce le préfet
- Directive-cadre sur l'eau : une révision sous tension
- Les priorités des petites villes sur la politique de cohésion
- AMF 26 : accès au droit
- AMI : gestion des agents
- AMA : zoom sur les pouvoirs de police
- AMJ 39 : identifier les usages de l'IA
- AMV 88 : lutte contre les frelons asiatiques
- Comités locaux pour l'emploi. Apprendre à travailler ensemble
- Val de Garonne : gérer les déchets post-inondation
- Carte scolaire. Les maires ne veulent pas subir
- Renaturation : replacer le vivant au coeur de l'aménagement
- Luzé renforce sa sécurité en impliquant les citoyens
- Renaud Pfeffer, maire de Mornant (Rhône), affiche l'art dans l'espace public
- Concilier exercice du mandat et activité professionnelle
- Organiser le dialogue social dans une collectivité
- Le droit des conseillers minoritaires
- Travailler avec... l'Association des véloroutes et voies vertes
- Commune nouvelle : le cadre juridique, institutionnel et financier
- Énergies renouvelables : un budget annexe est-il obligatoire ?
- L'affiliation des élus à la Sécurité sociale est-elle obligatoire ?
- Toutes les communes doivent-elles adopter un règlement intérieur ?
- Relations mairie-habitants : trouver la bonne distance
- Formation des élus : le financement par la collectivité
- Le maire et l'"arbre de mai"
- La Ricamarie (Loire) facilite l'accès des habitants aux droits sociaux
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).



