Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Votre mandat
03/02/2026 JANVIER 2026 - n°441
Culture Patrimoine Votre mandat

Le maire et la chapelle

Maire de Chaligny (2 760 habitants, Meurthe-et-Moselle), André Bagard s'est résolu à acheter, en 2024, une chapelle que l'évêché risquait de vendre à des acquéreurs privés.

Propos recueillis par Bruno Leprat
André Bagard, maire de Chaligny (54) : " L'évêché écarte les propositions privées et accepte l'estimation domaniale de 58 000 euros. "
André Bagard, maire de Chaligny (54) : " L'évêché écarte les propositions privées et accepte l'estimation domaniale de 58 000 euros. "

 

Vente

« Au début, cela se présente comme une bonne nouvelle. Il y a trois ans, j’apprends que la paroisse ne veut plus organiser de messe dans la chapelle Notre-Dame du Fer située sur notre commune. Et je comprends qu’elle entend nous donner l’édifice pour l’euro symbolique. J’y suis favorable évidemment. Nous trouverions une utilisation à ce lieu qui est en bon état.

Mais la proposition tourne court : la paroisse s’est fourvoyée, elle n’est pas propriétaire du bâtiment, et c’est à l’évêché, qui détient le terrain, de décider. Or ce dernier veut vendre et pas à n’importe quel prix : 100 000 euros. »
 

Patrimoine

« Devons-nous acheter ? Notre budget est modeste. Dans le même temps, la population et les défenseurs du patrimoine montent au créneau. Ils craignent que la chapelle, vendue à des intérêts privés, soit rasée ou occupée par un commerce. Il y a des articles sur Facebook et dans la presse, des manifestations s’organisent. La chapelle est, il est vrai, plus qu’un édifice religieux : c’est un pan de la mémoire de Chaligny. Elle a été construite par des mineurs, des ouvriers de l’acier et des habitants dans les années 1950. Elle renvoie à notre identité sidérurgique.

Un écho me parvient : l’évêché aurait deux “propositions d’achat” dont l’une à 140 000 euros. Que faire ? Les Domaines me donnent leur évaluation : 58 000 euros. Avec mes collègues, nous décidons que la chapelle doit entrer dans le domaine communal. Il y a urgence. J’appelle l’évêché. Le vicaire général devient mon interlocuteur. »
 

Acquisition

« Courant 2024, la négociation démarre. Les “acheteurs” ont-ils revu leur dossier ou compris qu’ils dépendraient de nous pour la transformation des locaux ? En tout cas, le climat est favorable pour nous. Les réunions s’enchaînent. La commune n’aura pas la chapelle pour l’euro symbolique. Mais l’évêché fait un bel effort. Il écarte les propositions privées et accepte l’estimation domaniale de 58 000 euros pour base de discussion avec nous. En plus, il réduit ce prix de 8 000 euros car la chapelle nécessitera des travaux.

Fin 2024, nous signons donc sur la base de 50 000 euros. Comme l’intercommunalité nous aide à hauteur de 50 %, cela ne coûte à la mairie “que” 25 000 euros. Que va devenir la chapelle ? Cette année [2025], le marché de Noël et des conférences s’y sont tenus. Mais il nous faut un projet. La mairie réfléchit avec les personnes qui se sont manifestées. Un “comité de pilotage” nous réunit. La feuille de route de mon successeur s’écrit. »

 

Ce qu’il retient
Négociation. « L’évêché a réduit sa prétention mais n’a pas été floué. Il a obtenu un prix proche de celui estimé par les Domaines. J’ai ressenti, de façon générale, que l’Église sait aujourd’hui très bien ce que vaut son patrimoine immobilier. Elle a de forts besoins de trésorerie. »
Identité. « Nous devions acheter la chapelle. Bâtie par des mineurs, elle symbolise cette sidérurgie qui est encore présente, malgré tout, dans notre histoire. Des habitants se sont mobilisés. Je pense que l’achat par la mairie les a rassurés. »
Avenir. «Salle de concerts, commerce, tiers-lieu…, il nous reste à penser l’occupation future de cette chapelle. Nous pouvons nous concentrer sur l’avenir car depuis novembre dernier, nous avons soldé l’emprunt et nous sommes pleinement propriétaires des lieux. »  

 

Remerciements
« Je remercie les personnes qui se sont mobilisées pour que la chapelle reste un lieu d’intérêt général, ainsi que l’EPCI qui nous a donné 25 000 euros et l’évêché qui a su réduire ses prétentions financières. L’édifice a été désacralisé et il peut maintenant servir à moult activités.
Je remercie, par anticipation, celles et ceux qui le feront vivre dès 2026. Mon successeur – je ne me représente pas en mars 2026 – devra procéder aux aménagements nécessaires (toilettes, normes…). En attendant son élection, je fais tout pour lui faciliter la tâche. »  

 

Suivez Maires de France sur


Raccourci : mairesdefrance.com/28811
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°441 - JANVIER 2026
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).