Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Europe
13/01/2026 JANVIER 2026 - n°441
Europe Outre-mer

Europe : une nouvelle stratégie pour les Outre-mer

La Commission européenne présentera au premier trimestre ses orientations stratégiques pour les régions ultrapériphériques. Elle entend simplifier les exigences réglementaires les concernant.

Par Isabelle Smets
Le 18 novembre 2025, la présidente de La Réunion, Huguette Bello (6e à partir de la gauche), et les présidents des régions ultrapériphériques ont exprimé leurs inquiétudes sur le cadre financier pluriannuel 2028-2034.
© Région Réunion/Facebook
Le 18 novembre 2025, la présidente de La Réunion, Huguette Bello (6e à partir de la gauche), et les présidents des régions ultrapériphériques ont exprimé leurs inquiétudes sur le cadre financier pluriannuel 2028-2034.
La Commission européenne (CE) remet l’ouvrage sur le métier et présentera, cette année, une nouvelle stratégie pour les régions ultrapériphériques (RUP) de l’Union européenne (UE) . La dernière date déjà de 2022. Un sujet hexagonal : sur les neuf RUP que compte l’UE, six sont françaises (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion et Saint-Martin).

Cette fois-ci, la communication, attendue pour le premier trimestre, s’accompagnera d’un règlement visant à simplifier les règles de l’Union européenne (UE) qui s’appliquent à ces régions. Ce dernier est annoncé pour le second trimestre. Les régions ultrapériphériques auront donc leur propre règlement «omnibus », selon le jargon européen, soit un texte visant à simplifier les exigences juridiques de l’UE et à les adapter aux spécificités de ces régions.

Il comprendra, par exemple, des dérogations à certaines législations sectorielles pour lever les «goulets d’étranglement » auxquels sont actuellement confrontées les RUP et réduire la charge réglementaire et les coûts opérationnels pour les administrations publiques et les entreprises, a expliqué la CE.

Si les détails ne sont pas connus à ce stade, on peut par exemple penser à des adaptations sur les législations relatives aux déchets, aux transports, aux productions agroalimentaires – avec, dans ce dernier cas, certaines dérogations aux exigences de l’UE pour des petits producteurs des RUP.

Dans un récent rapport (février 2025), le Sénat recommande d’adapter les normes européennes aux spécificités des RUP, comme cela a déjà été fait pour la réglementation de l’UE sur la commercialisation des matériaux de construction, qui laisse aux États membres la faculté d’exempter leurs RUP du respect du marquage CE au profit d’un marquage local, ce qui permet notamment d’éviter le renchérissement des coûts d’approvisionnement.  
 

Prendre en compte leurs spécificités

Cette démarche de la Commission est en tout cas plus que bienvenue, comme l’ont souligné les régions ultrapériphériques lors d’un forum organisé au siège de la Commission européenne, le 18 novembre dernier. «Toutes les interventions ont convergé en termes de vision, insistant sur ce que les RUP apportent à l’Union européenne et sur la nécessité qu’elles bénéficient d’un traitement prenant en compte pleinement leurs spécificités », a précisé La Réunion à l’issue de la rencontre.

Dans sa consultation d’automne, close le 15 décembre, la Commission promet une «approche ambitieuse et territorialisée ». Ses initiatives «apporteront un soutien [accru] aux produits et aux activités locaux et une meilleure intégration régionale », indique son document. Elle veut «renforcer la position [des RUP] en tant que passerelles de l’UE sur le monde » et favoriser aussi l’inclusion sociale, avec des propositions «visant à stimuler les possibilités d’apprentissage, de formation et de travail ».

 

Les RUP, des atouts pour l'Union européenne
En rencontrant la Commission européenne (CE), le 18 novembre dernier, les régions ultrapériphériques ne sont pas venues les mains vides. La veille, elles ont adopté, à l’unanimité, une déclaration exprimant leurs inquiétudes face aux discussions sur le futur budget de l’Union européenne (2028-2034). Leur position géographique, sur plusieurs continents et dans différents bassins océaniques, «constitue une force incomparable pour l’UE dans son positionnement en tant que puissance mondiale », rappellent-elles.
Avec les RUP, l’UE dispose de la «deuxième zone économique exclusive maritime au monde ». Elles abritent des infrastructures stratégiques dans le spatial et la défense et jouent un rôle clé en «surveillance maritime, sécurité climatique, lutte contre les trafics illicites, coopération régionale avec les pays tiers aux frontières extérieures de l’UE ».
Ainsi, leurs vulnérabilités structurelles coexistent avec des atouts que l’UE pourrait mieux valoriser si leurs spécificités étaient mieux prises en compte. Or la proposition de la CE, en termes de dotation financière et de gouvernance, «marque un recul inédit (…) dans la reconnaissance de la dimension ultrapériphérique ».

Suivez Maires de France sur

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).