Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France


Dossiers et enquêtes
14/09/2022
Administration générale AMF Emploi Fonction publique

Communes recherchent secrétaires de mairie

Le recrutement de ces agents polyvalents devient de plus en plus problématique au fil des ans. À l'horizon 2030, se profile le départ à la retraite de plus d'un tiers des effectifs en poste. Les communes rurales risquent de souffrir durement. Maires de France fait le point sur les pistes explorées pour trouver et garder la perle rare.

Par Bénédicte Rallu
Illustration
© Mairie de Saint-Agnant-près-Crocq
Jean-Paul Welzer, maire de Saint-Agnant-près-Crocq (Creuse), a trouvé, au bout de six mois, sa secrétaire de mairie, Fanny Robert. Fonctionnaire depuis 19 ans, elle a fait ce choix pour « retrouver de la polyvalence ».
Les tensions sur le métier de secrétaire de mairie s’intensifient. D’année en année, les études sur la fonction publique territoriale (FPT) pointent cette difficulté. Raison essentielle : le manque d’attractivité de ces postes, à la fois peu rémunérés et mal reconnus. Les secrétaires de mairie sont le deuxième métier le plus recherché dans la FPT après les enseignants ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/1615
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°404 - SEPTEMBRE 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).