Agressions d'élus. La communication est essentielle
Informer ses collègues maires après une agression s'avère une étape nécessaire pour espérer un jour endiguer le phénomène des atteintes aux élus.

« Il est important d’observer le phénomène donc de signaler toute agression », encourage Joël Balandraud, maire d’Évron (53), vice-président de l’AMF. L’Association organisait, le 1er juillet, une journée de mobilisation contre les atteintes aux élus qui impactent terriblement les conditions d’exercice d’un mandat. Le taux d’agressions reste élevé : 2 501 procédures ouvertes en 2024, essentiellement pour des faits de menaces et d’outrages (68 % des cas), les maires représentant 64 % des victimes, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.
C’est pourquoi il y a un «enjeu de communication » selon Joël ...
La suite de l'article est réservée aux abonnés...
Déjà abonné ? Se connecter



Raccourci : mairesdefrance.com/28571
Cet article a été publié dans l'édition :
- À nos lecteurs. Pause estivale pour Maires de France - L'Hebdo
- Contractualisation : améliorer les dispositifs
- Agressions d'élus. La communication est essentielle
- Plan France ruralités. Un recyclage de dispositifs sans moyens supplémentaires
- AMF 63. Secrétaire général de mairie : à vos diplômes!
- Montélimar agglomération lutte contre les frelons asiatiques
- Le refus d'accueillir un cirque ou une fête foraine doit-il être motivé ?
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).