Le refus d'accueillir un cirque ou une fête foraine doit-il être motivé ?

Selon la circulaire NOR:INTK2500735J du 25 avril 2025, si une commune décide de supprimer, par délibération du conseil municipal, des lieux traditionnellement ouverts à l’installation de cirques (ou de fêtes foraines), elle ne peut le faire qu’après avoir consulté les professionnels concernés. Le préfet doit vérifier ce point.
En outre, la présence d’animaux non-domestiques dans les cirques est autorisée par la loi jusqu’au 1er décembre 2028 et elle ne peut donc légalement justifier un refus d’installation (loi n°2021-1539 du 31/11/2021). Un formulaire type de demande d’occupation du domaine public, à l’usage des forains et des circassiens, permet aux maires de recevoir toutes les informations pour se prononcer.
Cet article a été publié dans l'édition :
- À nos lecteurs. Pause estivale pour Maires de France - L'Hebdo
- Contractualisation : améliorer les dispositifs
- AMF 63. Secrétaire général de mairie : à vos diplômes!
- Le refus d'accueillir un cirque ou une fête foraine doit-il être motivé ?
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).