Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Juridique
25/07/2025 JUILLET AOUT 2025 - n°436
Culture Sécurité - sécurité civile Tourisme

Le refus d'accueillir un cirque ou une fête foraine doit-il être motivé ?

Sébastien Ferriby, conseiller technique au département action sociale, éducative, sportive et culturelle
© AdobeStock
Oui. Le maire doit rendre publiques les considérations de droit et de fait motivant sa décision de refuser d’accueillir un cirque ou une fête foraine. L’élu doit proposer des solutions alternatives – autres dates ou site d’installation. Le professionnel peut demander une médiation en saisissant le préfet dans les 15 jours suivants la décision de refus ou l’expiration du délai valant décision implicite de rejet (décret du 17/03/2022).  

Selon la circulaire NOR:INTK2500735J du 25 avril 2025, si une commune décide de supprimer, par délibération du conseil municipal, des lieux traditionnellement ouverts à l’installation de cirques (ou de fêtes foraines), elle ne peut le faire qu’après avoir consulté les professionnels concernés. Le préfet doit vérifier ce point.

En outre, la présence d’animaux non-domestiques dans les cirques est autorisée par la loi jusqu’au 1er décembre 2028 et elle ne peut donc légalement justifier un refus d’installation (loi n°2021-1539 du 31/11/2021). Un formulaire type de demande d’occupation du domaine public, à l’usage des forains et des circassiens, permet aux maires de recevoir toutes les informations pour se prononcer.

Suivez Maires de France sur


Raccourci : mairesdefrance.com/28565
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).