Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France

L'actu
08/09/2025 SEPTEMBRE 2025 - n°437
Environnement Finances

Baisse du Fonds vert : les acteurs locaux adaptent leurs stratégies

L'enveloppe du fonds dédié à la transition écologique est en fort recul cette année. Les collectivités misent sur d'autres financements. Les préfectures privilégient une gestion flexible des crédits.

Par Thomas Beurey
Les élus et artisans du Quillio (22) ont lancé, fin 2024, les travaux de la nouvelle salle multifonctions de la commune, subventionnés par le Fonds vert et la DETR. Elle sera livrée en 2026.
© Le Télégramme/Christine Brankaer
Les élus et artisans du Quillio (22) ont lancé, fin 2024, les travaux de la nouvelle salle multifonctions de la commune, subventionnés par le Fonds vert et la DETR. Elle sera livrée en 2026.
Pour financer la plantation de 300 arbres dans son centre-bourg, la commune de Boigny-sur-Bionne (2 100 habitants, Loiret) est partie à la «chasse aux subventions ». Le fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires, dit «Fonds vert », a logiquement été sollicité. Mais, «à la préfecture, ils ont dit qu’ils avaient réduit un peu la voilure du fonds. On s’est alors tourné vers une aide du Feder [Fonds européen de développement régional, NDLR] », relate le maire, Luc Milliat. Qui ne le regrette pas puisque la commune s’est vu attribuer 83 000 € au titre du fonds européen.

Des subventions de l’agence de l’eau et du département ont également été obtenues, portant le total des aides à 78 % du coût du projet (0,5 M€). S’agissant ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).