Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Interco et territoires
29/09/2025 SEPTEMBRE 2025 - n°437
Handicap Santé Social

Service public départemental de l'autonomie : privilégier la proximité

Destiné à fluidifier les parcours des personnes âgées et handicapées et ceux de leurs aidants, ce guichet unique doit améliorer la coordination des acteurs.

Par Caroline Megglé
En Gironde, le SPDA permettra à des communes volontaires 
d'être labellisées « accueil simple » pour orienter les personnes concernées.
© Sandrine Koeune/Département de la Gironde
En Gironde, le SPDA permettra à des communes volontaires d'être labellisées « accueil simple » pour orienter les personnes concernées.
Fondé sur les recommandations du rapport Libault de 2022 et officiellement créé par la loi «Bien vieillir et autonomie » du 8 avril 2024, le service public départemental de l’autonomie (SPDA) se déploie dans toute la France en 2025, après une année de préfiguration dans 18 départements expérimentateurs en 2024. «Le point de départ du SPDA, c’est que pour l’usager, il y a une forme d’émiettement de l’offre, de parcours du combattant », explique Romain Dostes, vice-président du département de la Gironde, l’un des départements expérimentateurs.

Le SPDA doit donc remédier à cette situation. Il n’est pas un nouvel acteur ni un nouveau service en tant que tel, mais une démarche de l’ensemble des acteurs concernés qui s’engagent à mieux travailler ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°437 - SEPTEMBRE 2025
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).